Abolition de l'esclavage : Emmanuel Macron célèbre le "héros" franco-haïtien Toussaint Louverture

Le président Emmanuel Macron s'est rendu jeudi au château de Joux, dans le Doubs, pour un hommage au général et ex-esclave affranchi Toussaint Louverture (1743-1803), père de l'indépendance de Haïti, à l'occasion du 175ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France.



Emmanuel Macron a marqué, jeudi 27 avril, le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France, avec un hommage à Toussaint Louverture, "inlassable combattant" pour la liberté.

À la mi-journée au château de Joux, dans le Doubs, où le général franco-haïtien fut emprisonné jusqu'à sa mort, le chef de l'État devait déposer une gerbe devant le buste de l'ex-esclave affranchi avant de prononcer un discours.

Cette année, comme en 2018, le président a choisi de célébrer la date du 27 avril 1848 qui correspond au décret de Victor Schoelcher abolissant l'esclavage en France. L'exécutif devait donc être représenté par la Première ministre Élisabeth Borne lors de la traditionnelle cérémonie dans les Jardins du Luxembourg le 10 mai, qui commémore l'anniversaire de la loi Taubira de 2001 ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Emmanuel Macron entendait combiner ce rappel historique cette année avec le 280e anniversaire de la naissance et le 220e anniversaire de la disparition de Toussaint Louverture, mort dans la forteresse en avril 1803.
https://www.france24.com/fr/france/20230427-abolition-de-l-esclavage-emmanuel-macron-c%C3%A9l%C3%A8bre-le-h%C3%A9ros-franco-ha%C3%AFtien-toussaint-louverture

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Société


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance