Faire Ensemble



Billet d'humeur - JOURS HEUREUX

Par Lorenzo Mateos



Si l'on veut bien ne s'en tenir qu'aux seuls faits, en dehors de toute charge polémique, la réalité de ces derniers jours est riche d'enseignements. Têtus, comme chacun sait, ils sont là, incontournables et s'imposent à tout esprit, sain d'honnêteté intellectuelle.
- La vaccination est une réussite. Au 15 juin, l'objectif fixé de 30 millions est largement dépassé, comme l'ont été ceux d'avril et de mai. Les choix de l'exécutif sont validés notamment ceux consistant à privilégier les plus vulnérables et à planifier les deux injections. Le Royaume-Uni qui a contourné ces priorités s'en mord aujourd'hui les doigts.
- Le calendrier du déconfinement décidé par Emmanuel Macron, contre l'avis de certains "experts", est efficace, réussi et confirme la justesse des choix opérés par le Président.
- La situation économique est bien meilleure que celle annoncée par les pessimistes , politiques incorrigibles. Tous les indicateurs sont en effet au vert. La Banque de France prévoit une croissance de 5,75%, supérieure aux attentes. La consommation des ménages repart en trombe. La hausse d' un million de chômeurs annoncée en 2020 ne s'est pas produite et, selon le président du Medef, l'avalanche des plans sociaux n'aura pas lieu malgré la crise sanitaire.
Le "quoi qu'il en coûte" décidé par Emmanuel Macron et notamment la prise en charge du chômage partiel ont protégé salariés et entreprises. Comme nulle part ailleurs.
- La réunion du G7 a illustré de manière éclatante au yeux du monde entier la force nouvelle du partenariat Biden-Macron. Et l'incontestable leadership de notre Président sur la scène européenne ainsi que son influence sur des choix majeurs pour la planète. Que ce soit sur le climat ou la vaccination des pays pauvres.
- Enfin, le sommet de l'OTAN a permis à Emmanuel Macron de prendre Erdogan entre quatre yeux et de clarifier ce que s'acharnait à obscurcir le turc, profil bas et caquet rabattu.
Qui peut sincèrement nier - oui, je sais, il en reste quelques-uns - les qualités de clairvoyance, de détermination et d'efficacité du Président que la France a choisi en 2017.
Pas question de s'en priver pour les cinq ans à venir.

Lorenzo Mateos
https://www.facebook.com/profile.php?id=100004168218611

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Billet d'humeur

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance