Théâtre Kaddu Yaraax : Chez les causeurs communaux



La compagnie de Théâtre-forum Kàddu Yaraax a été fondée pour sensibiliser les populations de Hann de question de société, d’environnement, etc. Elle fait aujourd’hui la fierté de cette commune située dans la banlieue de Dakar. Ses pères fondateurs rêvent d’en faire une troupe ambassadrice du Sénégal.

Créée en 1993, Kàddu Yaraax (la voix de Yarakh, en wolof) est née de la fusion de plusieurs troupes théâtrales. C’est donc une compagnie fédérale connue sous le nom de l’Association Kàddu Yaraax. Elle est basée à la commune de Hann (banlieue de Dakar). L’idée était de se mobiliser pour le développement de la localité par le biais de la culture. La troupe voulait apporter des solutions aux problèmes de sa localité.

Avec l’appui d’organisations non gouvernementales, elle intervient dans l’éducation, la promotion des arts etc. La sensibilisation sur la pollution de la baie de Hann et le Sida occupe aussi une place primordiale dans son agenda. ‘La baie n’était pas bien entretenue et les populations n’étaient pas suffisamment informées sur la pandémie, nous voulions donc faire d’une pierre deux coups’, rappelle le metteur en scène de la troupe théâtrale, Mbacké Gueye.

Composé de onze membres permanents ‘formés au métier du théâtre’, le groupe organise des causeries pour véhiculer ses messages. Des sujets de société comme les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles, l’émigration clandestine, etc. alimentent les débats. Kàddu Yaraax promeut aussi le festival de théâtre-forum, dont la quatrième édition s’est déroulée du 25 au 30 juillet dernier. L’événement a accueilli des troupes venues de France, de Mauritanie, de Guinée-Bissau, etc. Il a eu pour thème : ‘Promouvoir les droits des personnes handicapées’.

Le festival est initié et financé à moitié par l’association, ‘même si elle n’est pas soutenue par les autorités locales’, révèle Mbacké Guèye. Ce rendez-vous fait partie de ses activités qui attirent le plus de monde. La compagnie est aussi parvenue à faire quelques réalisations dans la commune de Yarakh. Des toilettes ont été construites dans de nombreuses maisons. Et certains foyers disposent de canaux d’évacuation des eaux usées.

Kàddu Yaraax est aujourd’hui sollicitée par des entreprises pour mener des campagnes de sensibilisation sur divers sujets. Elle forme des étrangers particulièrement des Européens au théâtre-forum. La troupe souhaite pérenniser cette collaboration pour l’expansion du théâtre-forum qui lui assure ‘une grande promotion’. Elle veut aussi conquérir la scène internationale.

Wal fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Culture et developpement


Commentaires articles

1.Posté par KABOU DIENE le 21/04/2009 13:30
Cest un honneur pour moi de vous rencontrer sur le net je vous encourage et vous souhaite pleins sucees

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance