Avec l'appui de canadiens et de luxembourgeois : Le Pafna forme 689 jeunes en 5 ans



SAINT-LOUIS - Au bout de cinq années d'existence, le Projet d'appui à la formation professionnelle des néo-alphabétisés (Pafna) a formé, dans les régions de Louga et Saint-Louis, 689 jeunes, au lieu de 600, dans des domaines aussi variés que la teinture, la coiffure, la mécanique, etc. Avec l'appui des partenaires canadiens, luxembourgeois, l'Onudi, la Bit et d'autres organismes d'appui au ministère, 136 maîtres artisans ont été formés au lieu de 100. Nous avons aussi formé 12 superviseurs en raison d'un par filière et par région. Le modèle de gestion concertée avec les autorités locales a été mis en oeuvre. ‘A l'occasion de la cérémonie de remises de diplômes, tout le monde s'est accordé à dire que le Pafna a atteint tous nos objectifs’, a rappelé le directeur du projet, Atoumane Fall.

Le directeur du Pafna piloté par la Fondation Paul Guérin Lajoie a précisé que la structure qu'il dirige ‘a pour mission d'accompagner le ministère dans la mise en œuvre d'une politique nationale en la matière, en développant un curriculum de formation professionnelle par apprentissage selon l'approche par compétence dans les régions de Saint-Louis et Louga’. M. Fall de préciser que ‘le projet est financé par la coopération canadienne à hauteur de 3 millions de dollars canadiens, c’est-à-dire 1, 2 milliards de francs Cfa. Sur les 3 millions de dollars, les 2 millions 750 étaient produits par l'Acdi et les 250 mille dollars proviennent de la Fondation Paul Guérin Lajoie’.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance