DEVELOPPEMENT A LA BASE : Thionck-Essyl peut compter sur l’Etat



M. Christian Sina Diatta, ministre des Biocarburants, des Energies renouvelables et de la Recherche scientifique, a promis aux populations de Thionck-Essyl de les soutenir dans leur quête d’un développement durable.

« Nous sommes ouverts pour des échanges sur le développement local », les a-t-il assuré. C’était, en marge du forum organisé par l’Association pour le développement intégré de Daga (un quartier de la commune de Thionck-Essyl.)

Celle-ci penchait sur l’éducation et le reboisement des espèces menacées de disparition, en guise de contribution à l’essor du Blouf (sous-préfecture de Tendouck.)

L’initiative de ce forum dont le parrain était M. Saliou Sambou, directeur de l’Administration générale et des Affaires territoires, a été saluée par M. Amadou Sadio, maire de Thionck-Essyl. Il en a profité pour exhorter les habitants de tous les quartiers de sa cité à fédérer leurs idées au sein du cadre de concertation communal pour ensemble développer Thionck-Essyl. Aussi, les a-t-il invités à se préparer à venir partager le fruit des réflexions de leurs associations respectives, au cours d’un forum qui va concerner prochainement tout Thionck-Essyl.

« A Dakar, nous y travaillons avec les étudiants originaires de chez-nous, sous la houlette de gens qui sont apolitiques », a-t-il révélé.

Selon Amadou Sadio, les problèmes de développement de sa commune sont d’abord de fixer son cadre de développement, à travers la réalisation du schéma directeur d’architecture et d’urbanisation. « Ce qui nous permettra de retenir les sites qui vont accueillir les infrastructures ». Ensuite, il faudrait sensibiliser les populations à diversifier leurs activités de production, notamment.

La lutte contre l’exode, surtout des jeunes, est fondamentale aussi dans ce combat pour le développement de Thionck-Essyl.

A ce titre, l’ouverture du centre d’échanges et de loisirs paraît comme une urgence. Tout comme les fonctions pleines d’éducation et de formation professionnelle qu’il devait remplir. Le rêve légitime du maire Amadou Sadio est de voir les jeunes de Thionck-Essyl qui ne sont plus dans le système scolaire, avoir un métier, grâce à la formation reçue dans ledit centre.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Commentaires articles

1.Posté par dieme kemou le 08/07/2008 21:46
c'est une fierté pour moi de voire les ressortissants de ma commune etre mus pour le dévéloppement de leur bien etre. a notre niveau, nous jeunes etudiants ressortissants de ladite commune, on a tout le temps monté au crénau pour sensibiliser les populations par rapports aux problemes qui nous guettent. il y un profond desequilibre sociale, pas de cercles de concertation c'est grave. je salue l'initiative de daga. que les autres quartiers les rejoignent
vive un seul langage pour un thionk essyl fort

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance