INITIATIVE - «Un village un produit» : Le modèle japonais de développement rural durable



Dans le cadre de son aide au développement, la coopération japonaise a organisé hier un séminaire pour informer sur le programme One village One product (Ovop), en français, «Un village-un produit», qui vise la promotion des produits agricoles locaux . Une initiative qui a sorti la préfecture japonaise d’Oita de la pauvreté et qui, aujourd’hui, fait des merveilles au Malawi. Son principal objectif est de soutenir les communautés agricoles, afin de parvenir à une activité durable, en utilisant des ressources locales disponibles.

Le programme One village-One product (Ovop), présenté hier par l’Agence japonaise de coopération internationale (abrégé anglais, Jica), a séduit les nombreux opérateurs économiques et directeurs d’entreprises réunis pour la circonstance. Il est paru à tous comme une alternative viable dans la promotion économique des ruraux. Cette initiative, contribue fortement à la croissance économique, et va notamment, s’atteler à l’amélioration du niveau de vie des communautés agricoles. Le séminaire de présentation de l’initiative, a été ouvert hier par le ministre de l’Artisanat, du commerce et de la consommation, Khouraïchi Thiam, en présence du vice-président de la Jica, M. Tadashi Izawa, ainsi que des dizaines de volontaires japonais, venus de nombreux villages du Sénégal.

Initié au Japon dans les années 1970, dans la préfecture de Oita, alors peuplé d’agriculteurs, le programme Ovop avait permis la promotion des produits locaux. Et l’initiative des entrepreneurs privés a permis d’assurer la consommation locale avant de passer à l’assaut des marchés étrangers. Ce bel exemple de réussite de la préfecture d’Oita, qui est parmi les plus riches du Japon et un site touristique très fréquenté, est offert en exemple aux populations d’Afrique, où d’ailleurs il est en application, au Malawi, depuis 1998.

LE MALAWI EXEMPLE DE REUSSITE

Ce pays de 12 millions d’habitants, situé en Afrique australe, « avec 85% de la population qui est agricole, a adopté Ovop. L’appui infrastructurel de la Jica dans le programme, s’est traduit par une indépendance alimentaire de 13 villages, qui distribuent même dans les pays frontaliers comme la Tanzanie et la Zambie. Ce qui a fortement contribué à la lutte contre la pauvreté, avec maintenant 55% de la population malawite qui vivent au-dessus du seuil de la pauvreté». Ces explications ont été fournies par M. Kaphaizi, le secrétaire général chargé du développement rural au ministère des collectivités locales et du développement rural au Malawi, qui a pris part au séminaire.

Le vice-président de la Jica informe que si son agence «n’assure pas un soutien financier pour concrétiser ce programme», il n’en garantit pas moins que «la formation des ressources humaines sera parfaitement assurée».



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Commentaires articles

1.Posté par lebana michel le 04/10/2007 03:33
Article a lire


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance