KAOLACK : Les producteurs de Ndiobène Tallène initiés aux techniques agricoles

Ndiendieng : Plus d’une trentaine de producteurs du village de Ndiobène Tallène, dans la communauté rurale de Ndiendieng, viennent de recevoir une formation en techniques agricoles.



Tous membres de plus d’une vingtaine de groupements affiliés à l’Association inter-villageoise des agropasteurs du village de Ndiobène Tallène, ils ont reçu leur diplôme après une dizaine de jours de présence assidue à l’école de leurs formateurs du Cabinet junior-entreprise rurale. D’ailleurs, selon Aliou Ndiaye, l’un des formateurs, « la particularité de cette formation aura été que les modules ont été élaborés en fonction des besoins exprimés par les producteurs eux-mêmes qui ont identifié les thèmes à apprendre ».

Notamment les techniques de compostage pour l’amélioration de la fertilité des sols, les semences de base, les techniques maraîchères, les statistiques agricoles pour mieux maîtriser les productions, la protection des végétaux. Aussi, les participants se sont-ils penchés sur les techniques d’évaluation des Ops, sur la lutte contre le « striga », un parasite du mil très dangereux qui fait son apparition dans la zone en période hivernale. En somme, ces producteurs de Ndiobène Tallène ont tiré beaucoup d’enseignements de cette formation qui a été rendue possible grâce à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, dans le cadre d’un fonds à frais partagé, une composante du Projet de promotion des investissements privés (Ppip). Mieux, lors de la cérémonie de remise de diplôme présidée par le Sous-préfet de Ndiendieng, Mamadou Dioum Mbaye, leur porte-parole, Djiby Oumar Sow, a dit toute la satisfaction des participants qui souhaitent des mesures d’accompagnement en termes de financements. Les responsables de la Chambre de commerce ont promis de les appuyer. De même que d’autres structures partenaires de l’Association villageoise des agropasteurs de Ndiobène Tallène comme le Pmia. L’autre préoccupation des producteurs de Ndiendieng est le manque de pluie qui a caractérisé l’hivernage écoulé, occasionnant du coup des productions en-deçà des espérances, ce qui compromet la campagne de commercialisation de l’arachide dans le bassin arachidier. A Ndiendieng, seulement 430 tonnes ont été collectées à la date du 31 janvier 2008 dans les 19 points de collecte officiels. Ce qui justifie le cri du cœur des producteurs qui tirent la sonnette d’alarme pour espérer de l’Etat des vivres de soudure.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance