Le Directeur régional de MI plaide pour l’accessibilité des suppléments de zinc



 
 
APA-Dakar (Sénégal)
L’accessibilité géographique du zinc reste un grand défi au Sénégal où la couverture de la prise en charge de la diarrhée avec les sels de réhydratation orale (SRO) associés aux suppléments de zinc est encore très faible, avec un taux de 0,6%, selon le Directeur régional de l’ONG canadienne Initiative pour les Micronutriments (MI), M. Banda Ndiaye.

« Il s’agit d’utiliser plusieurs canaux de distribution pour rendre le zinc le plus accessible aux populations, dans un premier temps. C’est ainsi que nous allons utiliser l’ensemble des structures sanitaires publiques, les officines privées de pharmacie, de même que le dispositif sanitaire en place au Sénégal pour faire un maillage le plus total possible pour améliorer l’accessibilité géographique au zinc », a indiqué M. Ndiaye mardi à Dakar.

Il s’exprimait lors du lancement officiel du passage à l’échelle de prise en charge du programme « Alliance zinc pour la santé de l’enfant (ZACH) » de l’ONG canadienne Initiative pour les Micronutriments (MI), en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Action sociale, la société minière canadienne Teck Resources Ltd et le gouvernement canadien à travers son Agence pour le développement international (ACDI).

Pour lui, la gratuité du zinc et du SRO devrait permettre de susciter davantage la demande de prise en charge dans le traitement contre la diarrhée qui est la deuxième cause de mortalité infanto-juvénile au Sénégal, avec environ 20 décès par jour.

« Nous sommes en train de discuter et de négocier avec les autorités pour essayer de voir comment nous pouvons rendre le zinc et du SRO gratuits pour les populations qui vont en avoir besoin ou à défaut, les subventionner à des prix qui soient les plus accessibles aux populations démunies », a-t-il déclaré.

Le lancement officiel de la ZACH s’est déroulé en présence du ministre sénégalais de la Santé, Eva Marie Coll Seck, du président de MI, Venkatesh Mannar, du premier vice-président de Teck Resources, Doug Horswill, et de l'ambassadeur du Canada au Sénégal, Perry Calderwood.

Depuis 1997, l’IM a fourni plus de 75 % des vitamines nécessaires aux programmes de supplémentation des pays en développement, soit plus de cinq milliards de capsules et de doses orales de vitamine A.
 
TBS/od/APA


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiative pour les Micronutriments (MI)


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance