MBOUR : COOPERATION DECENTRALISEE, Suisse Partage s’investit dans l’eau potable et la santé

Les problèmes d’accès à l’eau potable dans le département de Mbour sont en partie réglés par l’association « Suisse Partage ». Après le forage de quatre puits à Tocomack (Fissel), Baye Deuk (Commune de Mbour), Médina Fadial (Communauté rurale de Nguéniène), Tanguiss (communauté rurale de Sindia), l’association a pris l’initiative de soulager les femmes de Ndiarogne dans la communauté rurale de Nguéniène.



La conception de l’ouvrage déjà faite, le financement ficelé, la pompe manuelle pour puiser l’eau en place, il ne reste ainsi que le démarrage des travaux prévus pour une dizaine de jours. La révélation a été faite par le président de « Suisse Partage » Tabet Halim qui a séjourné au Sénégal au cours du dernier trimestre de l’année à la tête d’une délégation composée de l’association Verena Tabet, Chablais Claude, Chablais Laure. Le centre de santé de Mbour dirigée par le Docteur Marie Sarr Diouf a loué une fois de plus les actions de cette association qui vient de doter la structure sanitaire de médicaments d’urgence et de matériel médical pour la santé de la reproduction d’une valeur de plusieurs centaines de mille francs.

Au cours d’une visite des sites ou réalisations, Madame Nicole Félix, le consul du Sénégal en Suisse a fait un don de cinq cents kilogrammes de riz aux villages de Ndiarogne et Médinafadial. Pour Tabet Halim, son association est plus que jamais déterminée dans le cadre de la coopération décentralisée à s’impliquer et à s’investir dans l’accès à l’eau potable au niveau des villages et zones périurbaines du département de Mbour. Il a rappelé que l’association « suisse Partage » a déjà distribué ou installé plusieurs dizaines d’ordinateurs et une photocopieuse dans des collèges d’enseignement moyens publics ou privés (Cem de Fissel, Groupe Scolaire Education Plus et école primaire Tafsir Demba Sall). Les écoles primaires de Takhoum et Warang dans la communauté rurale de Warang ont reçu des fournitures scolaires. Les maîtres de Takhoum ont eu en plus une encyclopédie offerte par l’ambassadeur de Suisse. Pour Monsieur Tabet, son souhait est de s’engager davantage à soutenir les efforts dans l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance