MISSION DE LA RÉGION RHONE-ALPES A ST-LOUIS, LOUGA ET MATAM : Visite des projets soutenus par le partenaire français



Une mission française de la Région Rhône-Alpes, conduite par la Vice-présidente Mme Véronique Moreira, déléguée aux Solidarités Internationales, a séjourné pendant 13 jours dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam.

Accompagnée du président du conseil régional de Saint-Louis, Aliou Niang, du coordinateur des programmes de coopération de la Région Rhône-Alpes au Sénégal, Adama Sow, cette délégation française a visité les locaux de l’Agence Régionale de Développement, le Programme de Fonds d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL), le laboratoire de prothèse dentaire de l’hôpital régional de Saint-Louis, le siège du Syndicat d’Initiative et de Tourisme, le centre régional de formation professionnelle, l’université Gaston Berger (échanges sur le programme Africadoc soutenu par l’association Ardèche Images), le projet de réalisation d’une aire de patrimoine régional des Trois Marigots, dans la communauté rurale de Gandon, mis en œuvre par l’association pour le développement des Trois Marigots.

Dans le département de Podor, la délégation de Rhône-Alpes s’est rendue à l’Unité laitière de la commune, (installée dans le cadre du partenariat entre la Maison des Eleveurs de Saint-Louis et la Fédération des Alpages de l’Isère), au siège du Programme de Formation et d’Insertion Professionnelle, sur les Quais de Podor réhabilités par le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Saint-Louis et l’association « Podor Rive Gauche », au lycée de Podor, au centre hospitalier de Ndioum.

Projets des Trois marigots

A Matam, Mme Moreira et sa suite ont discuté avec leurs partenaires locaux sur le programme Fonds d’Appui aux Initiatives Locales(FAIL) mis en œuvre par l’Ong Ecidfc et l’Ard de Matam, avant de se rendre au centre hospitalier d’Ourossogui et dans la communauté rurale des Agnams pour échanger avec une mutuelle d’épargne et de crédit bénéficiaire de ce programme et rencontrer les responsables des deux projets d’insertion de jeunes filles sortant d’un centre d’enseignement technique et de formation professionnelle, de micro entreprise en couture et d’un troisième projet qui intervient dans l’agriculture en général et dans le maraîchage en particulier.

Cette délégation française a pu visiter aussi le Programme Thiangol Mangol et la Maison des Energies Alternatives, réalisée par la communauté de la communes du Val de Drôme et plusieurs autres réalisations du conseil général dans le département de Kanel parmi lesquelles on peut notamment citer le programme triennal d’hydraulique et d’assainissement.

A Ranérou, dans la zone sylvo pastorale, nos partenaires français se sont rendus à Thionokh et se sont entretenus avec les responsables du comité de gestion du forage de Vélingara. Ils ont ensuite visité les ouvrages hydrauliques réalisés dans le cadre du Programme de Sécurisation de l’Elevage Pastoral.

Dans la région de Louga, ils ont tenu une réunion avec l’Entente inter-régionale du Ferlo sur le programme Tacc avec le Pnud et échangé sur la mise en œuvre du Mémorandum 2010-2012 « pour une approche territoriale des changements climatiques sur la zone sylvo-pastorale du Ferlo au Sénégal ».

Cette séance de travail s’est déroulée en présence des cinq présidents des régions membres de l’Entente Inter Régionale pour la gestion concertée de la zone sylvo pastorale et des directeurs d’Ard de ces régions.

A l’issue de cette mission, Mme Moreira a magnifié l’exemplarité de la coopération franco-sénégalaise et a réitéré l’engagement de la Région Rhône-Alpes à poursuivre sa collaboration avec les conseils régionaux de Saint-Louis, Louga et Matam.

Parlant des projets et programmes en cours ou en perspectives, soutenus par la Région Rhône-alpes, le président du conseil régional de Saint-Louis, Aliou Niang, s’est réjoui de la mise en œuvre du Programme Fail, du projet de la zone des 3 marigots (mais les engagements financiers n’ont été concrétisés qu’à hauteur de 100 millions CFA sur un budget prévisionnel de 600 millions de CFA), des résultats encourageants obtenus par le centre régional et de ressources pour l’emploi des jeunes.

Hydraulique et assainissement

Pour ce qui est précisément du projet des 3 marigots, a souligné Aliou Niang, la situation a conduit à la révision en baisse des ambitions de départ.

Toutefois, a-t-il précisé, le faucardage du canal de Lampsar a permis aujourd’hui de renflouer de façon satisfaisante les 3 marigots qui, naguère, offraient aux populations une palette variée d’activités tels que le maraîchage et la pisciculture.

Le conseil régional de Saint-Louis, a-t-il poursuivi, a soumis une requête à la Banque Africaine de Développement pour exécuter le programme dans toute sa dimension « Développement Durable » et attend une réponse.

Concernant l’Entente inter-régionale pour la gestion concertée de la zone sylvo pastorale, Aliou Niang a rappelé que le décret est sorti et que l’organisation administrative et technique est créée avec un comité de pilotage présidé par le président du conseil régional de Tambacounda et un comité technique présidé par celui de Matam, le conseil régional de Saint-Louis assurant la coordination. Il a été instruit aux directeurs d’ARD de travailler en rapport avec les services techniques de l’administration déconcentrée de ces cinq régions sur les programmes d’action de chaque région.

S’agissant du projet MASARE soumis à la Région Rhône-Alpes qui consiste à implanter deux laboratoires en prothèse dentaire à l’hôpital Ousmane Ngom de Sor et au centre de santé de Guet-Ndar, M. Niang a indiqué qu’il couvre les années 2010-2011 pour un montant de 47.450 euros, soit 31 millions 125.160 F, dont 12 millions 659.970 F en fonctionnement et 18 millions 465.190 F en investissement.

Quant au schéma régional d’aménagement du territoire, son processus d’élaboration est enclenché (la subvention de Rhône-Alpes est de 38.000 euros).

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance