PARTENARIAT NORD-SUD : Le village d’enfants Sos étrenne une école et deux maisons familiales



Ziguinchor : Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil et d’étude de ses pensionnaires, le village d’enfants Sos de Ziguinchor vient de bénéficier de la construction de deux maisons familiales et d’une école élémentaire. Une visite guidée, effectuée jeudi dernier en compagnie des partenaires luxembourgeois (qui ont entièrement financé ces deux infrastructures), a été une occasion pour les responsables de la structure de magnifier cette coopération entre les villages Sos d’enfants du Sénégal et ceux du Luxembourg en Europe.

Depuis 2002, suite à l’arrivée dans ses effectifs d’une vingtaine d’enfants orphelins du bateau « le Joola », le village d’enfants Sos de Ziguinchor vient de bénéficier encore d’un appui considérable de la part de ses partenaires luxembourgeois. A plusieurs reprises, les partenaires du village Sos d’enfants de Luxembourg et la famille Crémieux répondent régulièrement aux sollicitations des acteurs du village pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants. Le dernier acte en date est la construction de deux maisons familiales dans l’enceinte du village et d’une école élémentaire de 12 classes non loin de la structure. Ces deux bâtiments qui font aujourd’hui la fierté des populations de Ziguinchor en général, celle des pensionnaires de la structure en particulier, ont fini de changer totalement le décor dans le village d’enfants Sos de la capitale du Sud.

En attendant son inauguration officielle, une visite guidée effectuée sur le terrain a permis aux partenaires luxembourgeois d’évaluer les fruits de cette coopération Nord-Sud au bénéfice des enfants déshérités du village de Ziguinchor. Selon le doyen Mamadou Fadiga des villages Sos du Sénégal, c’est un investissement d’un montant estimé à environ 150 millions de nos francs qui a été consenti pour la réalisation de ces deux infrastructures sociales de base. Au nom de la présidente nationale des villages Sos d’enfants du Sénégal, il a tenu à magnifier cette coopération qui a permis d’améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement dans l’enceinte du village de Ziguinchor. Mais, également, conformément à la démarche des responsables des villages Sos du Sénégal, la capitale du Sud a bénéficié, à côté des maisons familiales du village Sos, d’une école élémentaire. L’établissement, en cours de construction, a déjà réceptionné 6 salles de classe pour cette rentrée 2007 à Ziguinchor. Au total, selon les responsables du village, c’est un effectif de 480 enfants qui est attendu dans cet établissement. On y trouve, entre autres, des salles de classe modernes et ventilées, des blocs sanitaires, une cantine scolaire, une bibliothèque, des bâtiments administratifs sur une superficie de 9 hectares octroyée par la mairie de Ziguinchor. La représentante de la coopération luxembourgeoise, Mme Sophie Molitor, s’est réjouie de la qualité des travaux et a exprimé la volonté de ses camarades à rendre beaucoup plus agréable les conditions de vie dans les villages Sos du Sénégal.


Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance