PARTENARIAT SAINT-LOUIS/LILLE : Une convention de 250 millions de F.Cfa signée



Malgré le malaise qu’elle a eu, hier, dans la salle de délibérations de la mairie, Martine Aubry, maire de Lille, a finalement signé, par l’entremise de son adjoint, Pierre de Saintignan, avec son homologue de la municipalité de Saint-Louis, Ousmane Masseck Ndiaye, une convention de partenariat qui couvre la période 2007-2009 et qui coûte globalement 250 millions Cfa.

Elle s’est rendue à l’école primaire Ndaté Yalla pour un échange entre les parlements des enfants des deux villes, au centre hospitalier régional et au canal de délestage aménagé en 2003 dans la Langue de Barbarie par le gouvernement en vue de protéger les populations de la capitale du nord contre les inondations. En présence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, du Consul général de France à Saint-Louis et de plusieurs autres autorités administratives, municipales et coutumières, le maire Ousmane Masseck Ndiaye s’est réjoui de cette décision de son illustre hôte et homologue, Mme Martine Aubry, de contribuer efficacement, en signant cette convention, à la relance de la coopération entre Saint-Louis et Lille.

Dans le cadre de cette coopération, les deux maires ont ciblé des domaines aussi importants que la santé communautaire, l’éclairage public, l’économie urbaine, l’environnement, la démocratie participative, la coopération entre les parlements des enfants de nos deux villes, l’action sociale, etc. La visite que Mme Martine Aubry a effectuée dans la capitale du nord constitue, selon Ousmane Masseck Ndiaye, un tournant historique dans les relations entre Lille et Saint-Louis, car elle permettra aux deux institutions municipales jumelles depuis 1978, d’approfondir le dialogue et les échanges noués depuis l’accession des deux maires à la tête de ces deux villes. Mme Martine Aubry, a-t-il précisé, est venue à Saint-Louis au mois de ramadan, période de solidarité et de partage, d’apprentissage de la souffrance afin de mieux aider ceux qui souffrent, mais aussi période de prière. Une venue qui coïncide aussi avec un hivernage pluvieux. « C’est pourquoi j’ose espérer que notre coopération a déjà la bénédiction du Bon Dieu ».

Cette visite, a-t-il poursuivi, s’inscrit, en effet, dans la continuité d’une tradition longtemps établie et que leurs prédécesseurs avaient fini de concrétiser par un jumelage en 1978. Voilà près de 30 ans que ces deux villes, en anticipant sur les décisions du législateur sénégalais, ont scellé, aux termes d’accords, une coopération pour le bien des populations.

Cette joie immense d’accueillir Mme Martine Aubry se mesure à l’aune de l’ancienneté des relations entre la France et le Sénégal, en général, et entre Saint-Louis et Lille, en particulier.

En effet, comment parler de Saint-Louis sans évoquer le nom de cet illustre Lille, notamment, l’ancien gouverneur du Sénégal à l’époque coloniale, Louis Faidherbe dont la statue trône imperturbable et majestueuse au cœur de la vieille cité, sur la place qui porte son nom. Un nom qui renvoie toujours aux plans d’aménagement et de modernisation de Saint-Louis, alors cité française. Plusieurs autres symboles témoignent de la solidité des relations entre ces deux villes.

Par exemple, la place qui fait face au syndicat d’initiative et de tourisme est baptisée « Place de Lille » et une rue porte le nom d’un célèbre lillois, Emile Coliche. Sans oublier le Général De Gaulle, cet illustre homme d’État français natif de Lille et plusieurs autres personnalités françaises originaires de Lille et qui ont marqué Saint-Louis.


Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance