SAINT-LOUIS - MISSION DU CONSEIL RÉGIONAL EN France : Près de 3 milliards pour les projets

A l’issue d’une mission qu’il a effectuée en France, du 24 septembre au 6 octobre 2007, le président du Conseil régional de Saint-Louis, Aliou Niang, a décroché auprès de ses partenaires du Nord-Pas-de-Calais, de Rhônes Alpes et du Midi-Pyrénées un financement global de 2 milliards 950 millions de F.Cfa, pour la mise en œuvre de projets de grande envergure déjà élaborés, approuvés et adoptés par les conseillers régionaux.



Accompagné de six conseillers régionaux et d’une forte délégation du département de Dagana, le président Aliou Niang a plaidé auprès de ses partenaires français le renforcement de la coopération décentralisée entre le Sénégal et la France pour l’appui, l’assistance et l’encadrement des collectivités locales sénégalaises dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’État sénégalais en matière de décentralisation et de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre du tourisme durable, il est prévu de mettre en place un comité de suivi, d’organiser des journées portes ouvertes sur le tourisme lors de la rencontre des partenaires qui aura lieu entre avril et mai 2008 à Saint-Louis. Le président Aliou Niang a tenu un point de presse pour préciser que la région de Rhônes-Alpes porte le projet de développement de la zone sylvo-pastorale qui concerne les régions de Louga, Tambacounda, Matam, Kaolack et Saint-Louis. Et c’est la région nord qui est chargée de piloter le dossier en vue de la mise en place du cadre institutionnel (entente interrégionale). Des partenaires dont Lux-Développement, basé à Dakar, ont marqué leur intérêt à ce projet. La région de Rhônes- Alpes, tête de file, prendra contact avec les partenaires luxembourgeois, de l’Isère et de Piémont, ainsi que l’Union européenne. Les trois régions françaises, partenaires du Conseil régional, ont manifesté, à en croire le président Aliou Niang, leur accord pour accompagner le centre de ressources pour l’emploi des jeunes, jusqu’en 2009. Des actions qui iront dans le sens du développement et de l’autonomisation institutionnelle et financière du Crrej. Pour ce qui est du fonds d’appui aux initiatives locales, il est prévu la création d’un réseau régional des mutuelles avec deux composantes essentielles. Il s’agit de l’appui au financement pour 80% du budget et du renforcement des capacités pour 20%.

Dans le cadre des programmes de cette coopération décentralisée, on envisage également de mettre en œuvre un projet intégré de développement durable visant la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel de la zone des trois marigots, située entre les communautés rurales de Mpal, Gandon et Ross-Béthio. Les axes de ce projet touchent, entre autres, l’éducation, la santé et le développement économique. Cette mission enrichissante et fructueuse du président Aliou Niang a également permis de décrocher un important financement pour faire face, pendant cinq ans, aux bilharzioses dans la région nord. Le secteur de l’éducation n’est pas en reste. Il est prévu à Mboumba, dans le département de Podor, la construction d’un lycée clés en main. Le financement de ce projet qui va coûter globalement 1 milliard Cfa, sera assuré par la région Nord-Pas-De-Calais. Le lycée Faidherbe sera aussi rénové par la région Midi-Pyrénées pour un montant de 650 millions Cfa. La région Rhônes- Alpes se chargera de l’électrification des collèges du département de Podor. Elle a déjà mis en place une subvention de 30 millions Cfa pour l’équipement en matériel informatique pour les lycées de Podor et de Ndioum. Les trois centres de formation professionnelle de la région bénéficieront aussi de subventions. Au niveau de celui de Saint-Louis, il sera question de développer les filières froid et électro-bobinage. Le centre de Richard-Toll pourrait ouvrir bientôt sa filière « mécanique agricole ». Au centre de formation professionnelle de Podor, on envisage de mettre en place une filière solaire. La problématique de l’apprentissage a été discutée. Le Nord-Pas-de-Calais intervient sur l’apprentissage avec alter ego par le canal de l’Ong Concept. Des conventions ont été signées dans le cadre de la coopération interuniversitaire entre Toulouse le Mirail et l’université Gaston Berger, de la formation des professionnels du tourisme, des élus locaux et ruraux. La pêche aussi pourrait constituer un champ prometteur de coopération entre les acteurs de la filière à Boulogne Sur Mer et Saint-Louis, dans la perspective de développement de produits à haute valeur ajoutée. Le projet d’appui aux éleveurs pour la filière lait a fait également l’objet d’une concertation entre la région de Saint-Louis et l’Asodia, et entre la Fédération des Alpages de l’Isère (Fai) sur une intervention coordonnée en amont et en aval de la filière.

Pour ce qui est du projet d’énergie éolienne, la fin des études est prévue dans deux mois.

L’appui à la mise en place d’un schéma régional d’aménagement du territoire, au développement de le ferme pilote de Ndialakhar, la transformation du puits de Mbida en mini-forage, la réhabilitation du bloc administratif 22, le développement de la télémédecine et la mise en place d’un partenariat entre le département de Dagana et le Conseil général du Nord figurent en bonne place dans les programmes retenus dans le cadre de cette coopération décentralisée.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance