SEDHIOU : PROMOTION DE LA PECHE ARTISANALE ET DES PALMIERS A HUILE,Le Casades tend la perche aux jeunes et aux femmes

Les groupements féminins et mouvements de jeunesse de la communauté rurale de Bémet Bidjini dans le Nord du département de Sédhiou bénéficient d’un important programme de revalorisation des ressources naturelles pour lutter contre le drame de l’émigration clandestine et la pauvreté en général dans la zone. C’est à l’initiative du Casades (Comité d’Appui et de Soutien Au Développement Economique et Social en Casamance) dont le siège se trouve à Kolda, sur financement du Programme d’Appui au Développement Socio économique pour la Paix en Casamance (Procas) . La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le jeudi 29 Novembre 2007 à Bémet village. Les bénéficiaires s’engagent à assurer la pérennisation des acquis.



« Pour lutter contre le phénomène de l’émigration et de la pauvreté en général, il faut prendre le mal à la racine. Et la racine pour nous c’est de valoriser les ressources naturelles locales en fonction de l’expression des besoins des populations bénéficiaires elles mêmes ». C’est en ces termes que Bassa Diawara le coordonnateur régional du Casades s’est adressé à l’assistance pour manifester toute la disponibilité de son organisme pour combattre l’immigration clandestine qui endeuille nombre de foyers dans cette partie du Boudié/ Diassing, et par ricochet, de lutter contre la pauvreté qui y étend son empire nonobstant la présence d’une nature potentiellement généreuse. « Nos objectifs s’inscrivent dans la promotion de la paix, de la citoyenneté et de la satisfaction des besoins des populations à travers des activités de sécurité alimentaire, de la création d’emploi et de la gestion des ressources naturelles.

Les bénéficiaires de ces micros projets sont la fédération des pêcheurs, les femmes dans la transformation, la conservation, et la commercialisation de poisson, la production et le commerce de l’huile de palme. Cette fédération est forte de six cent cinq (605) membres répartis entre onze villages de la communauté rurale de Bémet que sont Diaffar Douma, Diaffar Santo, Bémet Djimandé, Baghagha, Bébet Bidjini, Bémet Wouli, Bémet Diattacounda, Diaoba, Diaossoucoutoto, Diaossimacounda, et Diao Inssacounda » a expliqué Bassa Diawara.

Une passerelle de solidarité entre pêcheurs antagonistes ?

Entre pêcheurs du Boudié/ Diassing, ça ne sent pas trop la rose. A l’origine de leur discorde, l’usage des filets à mono filament fortement décrié par les uns arguant que leurs propriétés(les filets) de ratisser large hypothèque toute possibilité de reproduction des jeunes générations de poissons. Par plusieurs reprises, ils ont failli en venir aux mains en plein fleuve. Mais suite à plusieurs médiations, le calme est revenu entre les différentes forces hostiles. Sur place et aux yeux de Ismaïla Seydi le président de la communauté rurale de Bémet, « cet appui du Casades vient en appoint pour renforcer la solidarité entre acteurs de la pêche dans la zone surtout dans la perspective du renforcement du dispositif déjà en place ». Et Paul Marie Corréa du service des Eaux et Forêt de Marsassoum d’ajouter : « ce programme vient à son heure car il permet de réglementer l’exploitation des produits de pêche et toute la filière de l’huile de palme qui constitue sans doute une ressource énorme. Je suis sûr que s’il est très bien géré, il pourrait dans une large mesure contribuer à réduire la pauvreté dans la zone et aussi à préserver l’environnement de la faune et de la flore ». Les bénéficiaires, par la voix de Pape Ibrahima Touré le président de la fédération des pêcheurs, se félicitent de la réalisation de ce programme mais souhaitent une généralisation des équipements « pour un maillage exhaustif des cibles et donc des objectifs de départ ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance
FRANCENERGIES
Christophe CHARPILIENNE