Union européenne : Meta, la maison-mère de Facebook, écope d'une amende record de 1,2 milliard d'euros

Le géant américain, également propriétaire d'Instagram et WhatsApp, est condamné pour avoir transféré des données d'utilisateurs vers les Etats-Unis en violation des règles européennes.

franceinfo avec AFP



C'est un record en Europe. Meta s'est vu infliger, lundi 22 mai, une amende de 1,2 milliard d'euros de la part du régulateur irlandais pour avoir enfreint les règles européennes sur la protection des données (RGPD) avec son réseau social Facebook. Il s'agit de l'amende la plus élevée jamais imposée en Europe pour ce type d'infractions. Amazon avait écopé d'une amende de 746 millions d'euros en juin 2021 au Luxembourg.

Meta est condamné pour avoir "continué de transférer des données personnelles" d'utilisateurs vers les Etats-Unis en violation des règles européennes en la matière, a expliqué dans sa décision la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit pour le compte de l'Union européenne.

L'institution irlandaise a précisé qu'elle désapprouvait cette décision, mais qu'elle y avait été forcée par le Comité européen de la protection des données qui réunit les régulateurs européens dont la Cnil française, rapporte Politico (en anglais).
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/union-europeenne-meta-la-maison-mere-de-facebook-ecope-d-une-amende-record-de-1-2-milliard-d-euros-pour-avoir-envoye-les-donnees-d-utilisateurs-aux-etats-unis_5840483.html

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
International


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 165
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance