Des élus de Kolda et Sédhiou formés à la gestion des affaires locales

FALL Makhfousse Mademba
Mardi 19 Janvier 2010

[Ignorer]
Ecouter je n'ai rien contre ce programme (PNDL) que je trouve fédérateur mais il faut aussi reconnaître que sa mise en oeuvre a causé beaucoup d'ennuis à plus de 95% des anciens agents des structures locales que sont les ARD qui le pilotent et qui sont aujourd'hui gérées à deux vitesses: une première catégorie de personnel bien payé, privilégié par certains Directeurs au détriment de la deuxième discriminée, ignorée même dès fois et constituée des anciens agents qui ont toujours été disponibles et engagés pour défendre et conduire les missions de ces structures sans moyens à l'époque et avec qui ces mêmes Directeurs ont fait leur début avant la prise de fonction des agents du PNDL qui, je précise ne sont pas partis du néant pour commencer leurs missions respectives.

En tant que membre de la société civile, je ne peux rester indifférent à cet article sur Kolda où dailleurs l'impact d'intervention du PNDL est beaucoup plus visible que partout ailleurs et je félicite au passage l'ensemble des acteurs dont la conjugaison de leur force a permi l'atteinte de ces résultats connus.

Mais d'une manière générale j'invite les premiers Responsables de ces structures régionales (ARD) à instaurer dabord la bonne gouvernance au sein de leurs propres structures pour mieux défendre cette composante auprès des élus locaux.

En dehors de l'ARD de Saint-Louis dont je salue au passage son Directeur M. WARR pour son courage, son amnégation et son koléré, tous les anciens agents des autres ARD sont victimes d'une discrimination sans aucune considération aussi bien par leur Directeur que par certains de leurs nouveaux collègues qui pensent être supérieurs à eux pour des simples raison de salaires. Hééééé Vous n'êtes pas parti du néant !

Pour terminer, j'interpelle l'Etat, les Présidents de Régions qui sont les PCA des ces ARD et les Responsables du PNDL pour trouver solution à ces honnêtes agents constitués de responsables de familles et qui sont en situation de faiblesse et ils méritent un respect et une considération dans ces structures dans lesquelles ils sont entrain de vivres les moments les plus difficiles de leur carrière.

Ndiaya KANE
Mardi 4 Mai 2010

[Ignorer]
Merci M. FALL!

Ce qui se passe aujourd'hui dans ces ARD là est inadmissible. Le comportement de certains des Directeurs est déplorable. Ils doivent savoir que ces anciens agents là sont issus tous de bonnes familles et ont des priorités à gérer dans leur vie comme eux. Un plan social a toujours existé mais ce sera un plan concerté et qui leur garantisse un avenir meilleur. Quel que soit le comportant de certains parmis eux en tant que soit disant responsables de ces structures régionales, ils ne doivent jamais perdre de vue que nous sommes dans un pays de droit. Ces anciens agents auront le soutien de tout le monde si le taux qui leur est proposé n'est pas bon car aujourd'hui les gens ont du mal à trouver du travail et ce n'est pas avec un maigre 10 ou 15 millions que quelqu'un qui est à 20 ans ou 30 ans de retraite pourra garantir son avenir si nous connaissons bien les réalités de la famille africaine en général et celle sénégalaise en particulier. Donc que l'Etat prenne ses responsabilité et met les moyens pour mettre tous ces gens là dans leurs droits. Je suis d'accord avec les gens qui ont traduit le 'D' du Développement de l'ARD en Destruction (Agence Régionale de Destruction) parce que je trouve très méchant que le taux proposé et qui circule soit venu d'eux. C'est méchant et injuste de leur part parce qu'effection cette proposition est une destruction de leur avenir.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.