ÉLIMINATION DU PALUDISME : Le Sénégal dans une bonne voie, selon Modou Diagne Fada

 Observatoire du Paludisme (Projet, Congo-Brazzaville)
Samedi 19 Novembre 2011

OBSERVATOIRE DU PALUDISME (Projet, Congo-Brazzaville)
C’est avec attention et intérêt que nous avons découvert, séduits et conquis, votre article, relatif au paludisme, sujet d’une « actualité plus brûlante que… bruyante », et qui, conséquence autant regrettable que dommageable à des millions de personnes, ne fait pas l’objet, manifestement, d’une fébrilité médiatique, pourtant justifiée, à une échelle globale et mondiale. A ce propos, inutile de rappeler, tellement c’est évident, que pas grand-monde, si ce n’est (virtuellement) personne, ne s’y intéresse. Comme quoi…
Ceci dit et rappelé, et ici réside le principal, nous avons pour point commun avec l’auteur de l’article, la volonté de combattre le… paludisme, précisons-le, de manière effective et active. D’où, cela va de soi, la nécessité, de nos jours, de prendre des initiatives, décisives, en termes de… perspectives. Ne serait-ce que pour cette raison, nous invitons l’auteur de l’article, ainsi que les lecteurs, à prendre connaissance de notre projet (1,2) de doter le Congo-Brazzaville d’un « Observatoire du Paludisme » (voir http://www.facebook.com/pages/Observatoire-du-Paludisme/195656847111186), outil qui a pour ambition et vocation de « faire bouger les choses ».
Oui, à rappeler avec insistance, quitte à le marteler avec la force qui convient: « faire bouger les choses ». En prenant soin d’ajouter au passage exactement ceci : « tout en maîtrisant des causes profondes, qu’occulte, trop souvent, malheureusement, le trop pesant culte du non-dit, culte subtilement entretenu par des considérations et justifications peu… avouables ».

Cordiales salutations à l’auteur de l’article,
Docteur Michel ODIKA (Concepteur et coordinateur du projet, Congo-Brazzaville)

1. Ce n’est pas de la publicité, et pour cause: ce projet ne nous rapporte pas, et ne nous rapportera pas, un seul dollar. Soit dit en passant: engranger des bénéfices juteux, donc… douteux dans le cas du paludisme, n’est pas, et ne sera jamais, notre but. Si nous pensons à des « économies d’échelle », ça ne peut qu’être à des… « économies en vies humaines », le paludisme étant à ce jour la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans, du moins au… Congo-Brazzaville.
2. Ce que nous pensons du paludisme, en pratique et concrètement, est contenu dans un article de synthèse, intitulé « Paludisme: enjeu d’assainissement et d’aménagement du territoire » (voir http://carnet-de-notes.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/10/paludisme-enjeu-d-assainissement-et-d-amenagement-du-territo.html).
Notons par ailleurs que notre projet d’Observatoire du Paludisme est actuellement recensé et référencé à la Banque Mondiale (Washington D.C.), sous les titres:
- « Malaria Observatories: Focus on the Millenium Development Goals » (voir http://blogs.worldbank.org/developmenttalk/comment/reply/532/140);
- « Malaria Observatories: MDGs-based Perspectives for Africa » (voir http://blogs.worldbank.org/africacan/comment/reply/1855/12302).

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.