KAOLACK / COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES Les communes se mobilisent autour d’un plan commun

 aprosen
Lundi 26 Décembre 2011

[Ignorer]
voir site WWW.APS.SN

24/12/2011 14:26 GMT

Kaolack, 24 déc (APS) – Quelque 224 jeunes membres de l’association Initiative populaire pour le développement (IPD) de Kaolack ont engagé, samedi, une opération de nettoiement, pour débarrasser les ruelles du quartier Tabaya Passoirs des saletés qui jonchent partout, a constaté le correspondant de l’APS.

Les jeunes ont décidé de rendre propres les quatre ruelles de la zone dite ‘’Lamb Toucouleur’’ du quartier Passoirs. L’opération a vu la participation spontanée des jeunes du quartier,

Ils sont habillés par l’institution de Microfinance Microcred et appuyés en petits équipements (pelles, brouettes, râteaux, fourchettes, etc.) par l’antenne kaolackoise de l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN).

‘’Nous avons démarré cette action citoyenne qui sera renouvelée de façon trimestrielle pour débarrasser notre ville de son image historique de cité sale’’, a indiqué le président de l’IPD, Ibrahima Ly.

‘’En initiant une telle activité, nous avons voulu marquer le coup dans notre volonté de mettre en place une nouvelle politique de développement de notre localité’’, a souligné M. Ly.

‘’Nous allons désormais enclencher nos propres actions de développement et ne plus croiser les bras et attendre l’intervention des autorités municipales ou étatiques’’, a indiqué M. Ly.

Il s’était auparavant employé à installer des lampes sur les 67 poteaux électriques dénombrés dans le quartier.

‘’Nous avions établi comme priorité de rétablir l’électrification du quartier qui est en proie à de nombreux cas d’agressions sur les honnêtes citoyens, des vols notamment dans les boutiques’’, a dit le président de l’IPD qui a des démembrements à Dakar et à Podor.

Selon l’initiateur de la Jeunesse culture loisirs et technique (JCLT) de Pikine (Dakar), avec les 1.000 francs de participation mensuelle, des responsables des 824 maisons répertoriées dans le quartier, ‘’nous allons assurer le ramassage des ordures par 5 charretiers et recruter 8 garçons’’.

Il a précisé que ceux-ci se chargeront de veiller à la sécurité des habitants.

‘’Avec cette cotisation mensuelle qui fera au total une enveloppe de 824.000 francs, nous ouvrirons un compte à la mutuelle Microcred où nous contracterons des crédits pour l’achat de vélo-taxis Jakarta pour des jeunes sans emplois, l’ouverture de salons de coiffure à 3 filles du quartier’’, a soutenu M. Ly.

Il a ajouté que les 100.000 francs restants permettront de parrainer des cours de renforcement aux élèves en classe d’examen.

‘’Nous avons consenti d’offrir une cinquantaine de tee-shirts à cette association qui œuvre contre la pauvreté et pour la propreté, parce que nous nous retrouvons parfaitement dans ses objectifs’’, a indiqué le chef d’agence de la Microcred, Ibrahima Diakité.

PON/AD
 MAMADOU SY
Vendredi 8 Juin 2012

[Ignorer]
Mention speciale a ces qui ont eu cette idee .Franchement c est a saluer et surtout j appelles les bonnes volonte de les soutenir pour un demain meilleur.Merci

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.