Provincialisation ou régionalisation : quelle approche territoriale pour une meilleure décentralisation au Sénégal ?

 Fatima Diallo
Samedi 19 Mars 2011

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Décentralisation de développement ou décentralisation politicienne ? Changer le terme "décentralisation" par le terme "provincialisation" ne changera jamais les problèmes des collectivités locales si un PCR ou un maire en charge de la coopération décentralisée peut peiner a avoir un passeport diplomatique là ou un fils de marabout se l'offre par simple missive.
La question n'est pas seulement des visions mais une volonté ferme de changement et de faire avancer les choses. A quoi servent des CUR ou des universités «régionales" s'il ne y a pas de dynamiques régionales pour créer des débouchés régionaux? L'université de Ziguinchor se retrouve en ce moment avec une masse d'étudiants qui n'ont même pas la possibilité de suivre un master ? Est-ce la solution ? Ce type de politiques ne manquera pas d'avoir des effets désastreux sur la situation politique de la région.
A Matam, un bourg devient une commune au lendemain de découpage sans même avoir un budget annuel qui puisse assurer même le fonctionnement d'une école élémentaire !
A partir de ce moment, on ne saurait s'étonner qu'un ministre de la provincialisation démissionne pour faute de moyens. Le nombre de collectivités existantes en ce moment au Sénégal ne se comprend que si on accepte leur fonction politicienne.

La décentralisation ne saurait être des théories mais une réalité tout comme les politiques publiques doivent arrêter d’être de l'improvisation et des projets "clé en main". Avant de faire d'autres théories sur la provincialisation, donnons-nous les moyens d'opérationnaliser toutes les possibilités qu'offre la décentralisation. Il ne sert à rien d'aller d'un concept à un autre si on ne se donne pas le temps de voir l'ensemble des atouts que l'on peut tirer d'une politique. L'ensemble des idées et intentions énoncées par la provincialisation ne sont pas antinomiques à la décentralisation donc pourquoi ce changement serait-il une urgence à moins que bien sur l’on puisse revendiquer la paternité d’une politique. On parle d’ « une véritable attribution de pouvoirs exécutifs aux provinces », est-ce qu’il est interdit dans un texte quelconque de la décentralisation de donner un tel pouvoir aux exécutives locaux existants en ce moment. ? Serait-ce peut être ce texte qui justifie le succès de la pratique des délégations spéciales qui destituent « les exécutifs locaux à problème » ?

La gestion locale est une question à prendre au sérieux car elle se place au-delà de la simple politique politicienne. Cette prise de conscience ne se dessine pas en la prolifération de projet et les changements de libellées mais par une volonté politique ferme et un accompagnement sérieux qui dépasse la simple politisation de l’échelon local.

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