|
Nous sommes fatigués avec les inondations.l'état doit renforcer son aide aux mairies qui n'ont pas forcément les moyens de suivre.Le clc de concertation doit insister pour un plaidoyer pouvant permettre des financements à partir des partenaires de la coopération décentralisée pour ne pa trop attendre les actions de l'ETAT.POURQUOI pas un partenariat plus solide avec l'onas pour l'assainissement
A la place de la fatigue j'employerai le désarroi, il est là, il est général, il est arrivé même à son paroxysme. D'ailleurs les populations n'en peuvent plus. Mais devant ce mutisme flagrant et impardonnable des autorités étatiques sénégalaises pour aider ces populations sinistrées, il est tant que les acteurs locaux de concert avec la municipalité prennent les devants pour trouver des solutions alternatives. A mon avis la proposition de birame qui consiste à lier un partenariat avec l'onas est importante; il faut savoir aussi que l'onas n'est rien d'autre qu'un démembrement de l'état. A mon avis je crois que il est tant pour les communes d'arrondissement de la banlieue de prendre connaissance des opprtunités qu'offrent la coopération décentralisée. les plus impotant c'est de savoir les orientés vers ce qui pose le plus problèmes à savoir les inondations pour arriver à des solutions viables, fiables, efficaces et efficientes.
les inondations sont aujourd'hui un phénoméne qui hante le sommeil de toute la banlieue à chaque hivernage. Pour une bonne part, elle est la conséquence de l'action de l'homme avec des habitations construites des zones d'eaux lors des années de sécheresse, bien entendu sous la complicité et la responsabilité de l'Etat qui a favorisé les installations sans prévoir un systéme d'évacuation des eaux de ruisellement.. l'Etat, garant de l'intérêt général, doit agir parce qu'étant le premier responsable en laissant faire. Pour notre part, en tant que communauté locale à travers le CLC/DPE, nous avons initié avec d'autres organisations de Pikine, la mise sur pied d'un cadre communautaire de gestion des inondations. l'objectif visé, soulager et apporter des définitives aux inondations. le cadre est à pied d'oeuvre et entrain de dérouler un plan d'action mobilisant beaucoup de bras, des finances, de la logistique, des produits de désinfection et d'autres, denrées, etc...Pour l'instant, nous travaillons à pérenniser ce cadre en vue de maintenir la dynamique et développer le partenariat qui sied avec les services déconcentrés de l'Etat adéquats mais aussi avec éventuellement des partenaires du Nord à travers la coopération décentralisée qui seront ultérieument accrochés.
Amadou GUEYE
|
|