1er édition de la foire de l'artisanat : Echanges avec bijoutiers, tisserands, cordonniers…au menu



C’est la place de l’Indépendance qui va accueillir du 5 au 11 janvier prochain, la première édition de la Foire de l’artisanat. Selon les organisateurs, qui faisaient face à la presse ce week-end, plus de 170 exposants en provenance des différentes régions du Sénégal vont participer à l’événement. Ainsi, les créateurs artisanaux, notamment les bijoutiers, les tisserands, les cordonniers, les menuisiers, entre autres, se partageront les stands du site pour échanger sur leur savoir-faire avec le public.

Initiateur du projet, Assane Fall, directeur de Mads Sarl, estime que le secteur de l’artisanat joue un rôle important dans l’économie nationale. Seulement, soutient notre interlocuteur, ‘il existe de nombreux goulots d’étranglement qui empêchent à l’artisanat de progresser’. C’est dans ce cadre, poursuit-il, que ‘nous avons décidé d’organiser cette foire pour promouvoir les efforts en matière de vente, management, qualité, organisation et créativité’.

Selon, Assane Fall, le secteur de l’artisanat occupe une proportion importante de la population active avec plus d’un million 500 artisans répartis dans environ 80 mille petites unités. Ce qui à ses yeux justifie l’importance de promouvoir le développement durable du secteur. Cela participera à la lutte contre la pauvreté en privilégiant le renforcement des capacités et la circulation de l’information pour œuvrer à une meilleure dynamique, à une prise en compte réelle de l’artisanat par les décideurs.

Partenaire du projet, la municipalité de Dakar représentée par, le directeur de cabinet du maire, Seydina Omar Touré, soutient que la commune compte adopter une politique de relance et de développement de l’artisanat. Cette politique aura pour but de rendre le secteur, plus compétitif par la qualité de ses produits, l’amélioration de la productivité, la professionnalisation de sa gestion et un meilleur accès au financement.

En somme, la mairie de Dakar veut redynamiser ce secteur qu’il qualifie de ‘régulateur social car, la totalité des jeunes qui quittent l’école s’y retrouvent très souvent’.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Artisanat


Commentaires articles

1.Posté par Moustapha kambaye le 01/11/2010 21:58
je pense que çi les artisans de sedhiou sont bien informés leur participation sera massif
je fait la cordonnerie modérne, former à l'institut des ARTS à FES au MAROC

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance