ELECTRIFICATION RURALE, 100 millions pour sortir les zones enclavées de la Casamance des ténèbres

(Aps) - Des écoles, villages, dispensaires et lieux de culte de la Casamance (Sud) vont prochainement bénéficier de l’énergie solaire grâce à un don en équipement d’électrification offert par un privé sénégalais, Mor Talla Diop, installé à Tokyo.



Un lot de ce don a été réceptionné jeudi à Dakar par le Directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (Anrac), en marge d’un atelier consacré au bilan (réalisations et acquis) de cette agence qui existe depuis trois ans. D’une valeur de près de 100 millions de FCFA, le matériel offert servira à électrifier grâce à l’énergie solaire, les concessions, la voie publique, les écoles, les structures de santé et les lieux de culte pour pallier l’insuffisance du réseau d’alimentation en électricité de la Senelec. Le geste a été hautement salué par les autorités de l’Anrac, qui disent voir à travers cette contribution une « occasion pour les populations habitant dans les zones reculées et enclavées d’être du même siècle que celles des villes ».

Marie-Pierre Bassène, le Directeur général de l’Anrac a également saisi l’occasion pour demander toutes les bonnes volontés pour s’impliquer davantage afin de faire du développement de la Casamance une réalité. « L’Etat est en train de s’occuper des problèmes des Casamançais et de leurs soucis. Cependant, les moyens de l’Etat doivent être appuyés par ceux des privés nationaux comme internationaux pour le développement de la Casamance », a-t-il précisé.

Les techniciens dépêchés pour la circonstance ont assuré que le matériel, dont l’entretien annuel reviendrait à moins de 1200 francs CFA pour chaque bénéficiaire, avait une garantie de vie de dix ans.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance