Le CSE présente des supports cartographiques de l’occupation des sols du sud-est



Dakar, 10 juil (APS) – Des supports cartographiques de l’occupation des sols du sud-est du Sénégal réalisés par le Centre de suivi écologique (CSE), en partenariat avec l’USAID/Wulana, ont été remis mardi au cours d’un atelier sur ‘’la gestion des ressources naturelles’’.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Ecologie et la Protection de la nature, Ali Haidar.

L’étude sur l’occupation des sols de la zone sud-est a été entamée depuis 2009 par le CSE et USAID/Wulana. Elle couvre la zone du parc de Niokolo koba qui a une superficie de 980 000ha et qui est classée patrimoine historique par l’UNESCO. 

‘’La création de la carte a nécessité l’utilisation des moyens comme les satellites (ASTER et LANDSAT) pour la collection des bases numériques; l’avion et les visites de terrain qui nous ont fourni des images de la terre et en même temps révéler les risques encourus dans cette zone’’, a expliqué le coordonnateur national de l’USAID/Wulanafa, Babacar Salif Guèye.

Le ministre de l’Ecologie et la Protection de la nature a salué le travail effectué dans le sud-est plus particulièrement la zone du parc Niokolo-Koba, estimant que c’est ''un outil de travail à entretenir’’.

‘’La réalisation de la carte est un excellent travail fourni par le CSE et l’USAID/Wulanafa. Elle a permis de localiser visuellement le secteur minier à l’intérieur du parc et d’identifier les nombreux accidents qu’engendre le corridor routier sans parler de la pression humaine des neuf collectivités locales qui entourent le parc’’, a dit Haïdar.

Selon lui, il est du ressort du gouvernement de ‘’prendre les mesures urgentes en installant des ralentisseurs pour diminuer les cas d’accidents et sensibiliser les populations de cette localité sur l’importance du maintien du parc’’.

Nikolo-Koba ‘’est un site d’information pour sa diversité animalière aussi bien pour les élèves et chercheurs que pour le développement du secteur touristique’’, a-t-il dit. 

L’atelier sur ‘’la gestion des ressources naturelles’’ est organisé dans le cadre de l’application des technologies spatiales pour le suivi de la sécurité alimentaire. La rencontre, qui s'est ouverte lundi, se poursuit jusqu’à samedi.



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance
FRANCENERGIES
Christophe CHARPILIENNE