MOBILISATION CONTRE LA TUBERCULOSE A PIKINE Les journalistes de santé à l’avant-garde

Les maladies à forte contamination avec des zones d’interférence constituent un danger réel pour les populations de la banlieue. La preuve, selon les enquêtes établies dans le département de Pikine, une forte relation existe entre la tuberculose et le Sida. Car sur 899 prélèvements de tuberculeux examinés, les 31 sont porteurs du VIH/Sida. Parmi les patients tuberculeux et infectés du Sida examinés, les 13 sont mis actuellement sous traitement antirétroviraux au niveau du district Dominique de Pikine. C’est ce qui ressort de la rencontre organisée hier mardi entre les responsables du programme de lutte contre la tuberculose dans le département et le réseau des journalistes en santé et développement, lequel a décidé désormais d’intensifier ses activités sur le terrain pour mieux éclairer les populations sur les dangers de ces maladies.



Dans le département de Pikine, des prélèvements effectués sur les personnes atteintes de tuberculose ont montré le lien avec le SIDA, en somme deux maladies qui traumatisent les décideurs du monde entier. En évoquant la question hier à l’occasion d’une rencontre organisée avec le réseau des journalistes de santé et de développement, Ousseynou Hann, responsable du programme de lutte contre la tuberculose dans le département de Pikine a révélé que sur 899 prélèvements de tuberculeux, les 31 ont été testés positifs au Vih/Sida dont les 13 sont mis sous traitement antirétroviraux. Ainsi, il dira que cette maladie est l’une des premières infections opportunistes à se déclarer chez les personnes infectées par le Vih. Ce qui signifie que les personnes atteintes de tuberculose sont des facteurs de risques à contracter le Vih/Sida. Toute chose qui doit nécessiter une bonne coordination de lutte entre les programmes visant les deux pathologies pour renverser la tendance.

Hier, en dévoilant ces chiffres, le responsable de la lutte contre la tuberculose dans ce département a révélé que parmi les zones les plus touchées, le centre de santé de Pikine figure au peloton de tête avec une proportion de 43 %. Il est suivi de Yeumbeul qui enregistre un taux de 19 % de cas de tuberculeux tandis que Thiaroye est classée troisième zone la plus touchée avec 9 % des tuberculeux. Quant à Guinaw Rail, son taux est de 9 % et Malika 9 % . Le quartier Deggo de Nietty Mbar est la zone la moins touchée avec seulement 1 %.

Les responsables de cette maladie ont aussi révélé qu’entre le 1er trimestre et le quatrième trimestre de l’année 2008, un total de 753 nouveaux cas de tuberculeux avec frottis ont été décelés. Tandisque 1111 cas de tuberculeux toutes formes confondues ont été recencées.

Se prononçant sur cette épidémie, le coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose a déclaré qu’à Dakar comme à Pikine, la propagation de la maladie est due à la paupérisation et à la promiscuité que vivent les populations. Rien que pour le département de Pikine, a-t-il lancé, sur une population démographique de 598.785 habitants, la densité est de 17.000 habitants par Km2 que couvre un seul district en souffrance de personnel d’appoint. « Il est prévu une décentralisation des laboratoires de dépistages dans le traitement », a encore fait savoir le coordonnateur national. Pour les précautions, il recommande à toute personne porteuse d’une toux qui persiste après une quizaine de jours de s’approcher des médecins.

Auparavant, le président du Réseau des journalistes Alassane Cissé a expliqué que ce qui a suscité le plus l’intérêt du réseau c’est surtout les problèmes de santé auxquels sont confrontées les populations de la zone. C’est pourquoi, a-t-il dit, nous sommes venus pour nous enquérir de la situation et relayer l’information pour le changement de comportements.

Des débats ont eu lieu entre la presse et les spécialistes de la lutte contre ces maladies axés notamment sur la stigmatisation des malades au niveau de leurs familles et du personnel sanitaire, sur les cas de résistance, sur le fonds mondial et les autres partenaires de développement qui accompagnent la lutte contre la maladie.

Notons par ailleurs que le département de Pikine a enregistré de bonnes performances sur les objectifs de dépistage fixés en enregistrant un taux de 95 %. Une performance qui dépasse largement le taux de référence qui est de 75 %. Par contre, par rapport au taux de guérison qui est fixé à 85 %, le département de Pikine n’enregistre pas plus de 65 à 70%.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance