TAMBACOUNDA –LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE Les femmes du réseau « Cesiri » s’impliquent

Beaucoup d’habitants de la région de Tambacounda ont baissé la garde dans la croisade contre la tuberculose. C’est comme si elle avait disparu ou ne tuait plus. Le district de Tambacounda, en rapport avec le Programme National de lutte contre la Tuberculose, décentralise le combat et active le levier des relais communautaires pour éviter des situations fortement préjudiciables à la communauté.



C’est une nouvelle stratégie que les autorités du district sanitaire de Tambacounda, en rapport ave le Programme National de lutte contre la Tuberculose, ont mise en branle pour éviter que la tuberculose ne refasse surface et fasse très mal. Il s’agira, si l’on en croit le responsable en charge de l’éducation pour la santé, « de former des relais communautaires qui seront à terme rompus à la tâche. Ce qui éviterait aux malades de parcourir de longues distances et venir jusqu’au centre de santé pour suivre le traitement ».

La crainte exprimée par des responsables du secteur de la santé et par beaucoup d’autres tambacoundois, est relative à la bombe ambulante que sont les perdus de vue, des gens qui, au bout de quelques semaines de traitement, se croient complètement rétablis, parce qu’ils ont pris du poids ou mangent bien. Il s’y ajoute le Traitement Dose Observée (Tdo) pose par moments quelques difficultés.

Deux associations du réseau des femmes « Cesiri » ont été choisies pour leur dynamisme et le bon maillage du périmètre communal et alentours par ce réseau, afin d’apporter les bons messages aux communautés et de leur rappeler que la tuberculose est encore là, même si elle se guérit et se soigne gratuitement.

Ces femmes ont tenu une importante journée de sensibilisation en présence du Dr Kaba du district de Tambacounda, du point focal au sein du district et des autres responsables s’activant pour la santé des populations de Tambacounda à l’image du coordonnateur du centre conseil pour adolescents.

Une initiative que la présidente du réseau Oumou Ngom dira saluer, « parce que nous sommes des mères de familles, donc préoccupées au premier chef par la santé de nos enfants et de nos époux », expliquera-t-elle avant d’ajouter que « Cesiri jouera pleinement sa partition dans ce combat ». La brillante troupe « Siloo Fele » a gratifié l’assistance d’une prestation hors pair sur la tuberculose justement, une prestation qui confirme tout le bien que des spécialistes du théâtre disent de Almamy Barry et de ses protégés.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance