|
DEMARRAGE DU PROJET « EDUCATION INCLUSIVE » Handicap International instaure une nouvelle approche
bonjour. Je vie en italie avec ma fille qui est née avec un retard psychomoteur. Je veux rentrer au pays mais je ne veux pas sacrifier l'avenir de ma fille. Elle va à l'école et à un centre de réhabilitation. Elle fait des progrès chaque jour. Je suis contre le fait d'isoler ces enfants: le fait de cotoyer les autres enfants les stimulent. Tout ce que je veux est trop long, je sais seulement que nous sénégalais devons nous organiser et faire participer les persones riches au lieu de toujours compter sur les européens.
Je loue les actions de HI dans la lutte contre les discriminations faites aux déficients d'abord à travers ce qu'on a appelé ''éducation intégratrice'' puis celle qu'on a appele''éducation inclusive''. Si j'ai un mot à dire sur ces deux formes d'éducations, c'est que les notions sont pas comprises par tous de la même façon. Si d'aucuns ne trouvent pas de différences entre les deux notions, d'autres par contre y voient des différences. Nous le disons parce que nous avons travaillé sur l'éducation intégratrice dans un mémoire de fin de formation et à travers les divergeances de vues sur la question, nous nous sommes classées parmis ceux-là qui ne voit pas de distinction entre les deux notions mais trouvent plutôt que la différence qu'il y a à établir avec une autre notion serait ''l'éducation intégré''. Après celà et jusqu'à présent nous sommes entrain de pousser un peu plus loin nos recherches et nous avons tendance à être de ceux qui pensent que ''l'éducation intégratrice et l'éducation inclusive seraient différentes. Alors, nous attirons donc votre attention au cas ou il n'existerait pas un document tranchant la question, que des travaux soient entrepris en la matière pour que nous sachions toujours de quoi nous parlons car sans celà, nous risquons fort de ne pas vraiment avancer dans ce travail de réhabilitation des déficients. Aussi, dans toutes les actions éduacatives des handicapés, nous sommes tentées de vous poser la question suivante: quel type d'éducation précauniser pour prendre en charge l'éducation des polydéficients et les monodéficients déficients lourds?
Bon vent aux actions de HI et toutes les associations et organisations luttant pour la réhabilitation des déficients et que cette lutte soit inclue dans les actions quotidienne de chacuns d'entre nous. C'est une lutte dans laquelle nous gagnons tous car nul n'est épargné par la déficience.
|
|