Bonne gouvernance : la cellule régionale de Thiès installée



Thiès, 20 jan (APS) - Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly, a procédé lundi à l'installation de la cellule régionale de gouvernance (CRG) de la région de Thiès, en présence du gouverneur Mohamed Fall.

Les préfets et sous-préfets en poste dans la région, les chefs de services régionaux et des élus locaux de Thiès étaient présents à cette cérémonie.

Intervenant à cette occasion, Abdou Latif Coulibaly a déclaré que Thiès était à l'honneur, Kaolack, Tambacounda et Kolda, pour dérouler la phase test du programme de bonne gouvernance qui sera ensuite étendue à toutes les régions du Sénégal.

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a expliqué que l'objectif est d'arriver à mettre en place des cellules régionales de gouvernance permettant d'instaurer dans chaque région des échanges réguliers entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques sur les enjeux de gouvernance.

Selon lui, il s'agit d'imprégner l'administration locale et les populations des enjeux portés par la nouvelle politique nationale de Bonne gouvernance, conformément aux instructions du chef de l'Etat Macky Sall.

Les cellules régionales de la Bonne gouvernance visent également à assurer un partage interactif des axes prioritaires de la Stratégie nationale avec tous les acteurs locaux.

La mise en place des CRG va s'appuyer sur une démarche pédagogique favorisant une appropriation du processus par tous les acteurs régionaux, a-t-il noté, avant de relever qu'une campagne médiatique sera menée autour de chaque événement, afin de mieux vulgariser le message au sein des populations.

Abdou Latif Coulibaly a soutenu qu'une campagne nationale de communication et de sensibilisation sera menée et des relais mis en place au niveau local pour procéder à la collecte de données au niveau de chaque région, concernant des secteurs stratégiques comme la santé, l'éducation et les mines etc. A terme, un rapport annuel sera produit pour informer le chef de l'Etat et les citoyens.

Il a par ailleurs dit que les bonnes pratiques vertueuses, efficaces et efficientes, doivent être la finalité des résultats attendus. "La Bonne gouvernance n'est pas une question exclusive réservée au gouvernement, mais plutôt une responsabilité partagée et la nécessité d'une appropriation citoyenne de tous", a-t-il commenté.

A la suite du ministre, deux exposés ont été faits sur la Stratégie nationale de Bonne gouvernance et sur la stratégie de communication préconisée, à l'intention des participants. Un débat a suivi sur la notion et les enjeux de la gouvernance.

BD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance