Mbour: les délégués de quartier et les chefs de village planchent sur l’Acte III



Mbour, 19 mai (APS) - Les 87 délégués de quartier du département de Mbour (Ouest) ainsi que les chefs de village se sont retrouvés lundi dans le cadre d’un atelier d’information et de partage sur l’Acte III de la décentralisation.

Cet atelier est à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, pour fournir aux participants les instruments de base leur permettant de diffuser les acquis de cette réforme initiée par le président de la République, Macky Sall.

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectvités locales, Me El Hadji Oumar Youm, a procédé à l’ouverture officielle de cette rencontre d’une journée.

Cet atelier entre dans le cadre d’un processus de sensibilisation et de communication avec les acteurs territoriaux, notamment les délégués de quartier et les chefs de village sur cette importante réforme qui, de son avis, est appelée à émanciper le monde rural.

‘’Dans sa volonté de promouvoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, l’Etat du Sénégal a lancé la troisième réforme sur la décentralisation’’, appelée "Acte 3", a-t-il rappelé.

Me Youm a ajouté: ‘’Dans sa première phase, (cette réforme) s’est traduite par la communalisation intégrale des collectivités locales, l’érection du département en collectivité locale ainsi la suppression des régions actuelles en tant que collectivités locales, avec en perspective, l’émergence de pôles territoires devant contribuer efficacement à la réalisation des orientations et objectifs nationaux de développement durable.’’

‘’Cet exercice d’appropriation de cette réforme de la décentralisation doit être portée par ces notabilités qui sont incontournables dans leurs différentes localités. Ils sont les premiers contacts administratifs entre le citoyen et l’Administration territoriale dans certaines localités qui sont souvent reculées’’, a signalé le ministre.

En outre, Me Youm a souligné la légitimité des doléances et autres préoccupations des délégués de quartier et chefs de village. Celles-ci concernent, notamment, la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail et d’existence.

‘’Le chef de l’Etat l’a reconnu mais, compte tenu de la faiblesse de notre budget et de l’importance de la partie +fonctionnement+ de ce budget, nous sommes en train de réfléchir sur des méthodes et des moyens devant permettre de prendre en charge une certaine partie de leurs doléances. Elles ne seront pas réglées tout de suite, mais de manière graduelle et progressive, en nous inscrivant dans une logique d’amélioration de leurs conditions de travail’’, a-t-il promis.

ADE/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Décentralisation


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance