LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : Plus de 162 millions Cfa aux femmes pour valoriser leurs activités



Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet valorisation des activités des femmes dans la gestion des affaires locales », la convergence nationale pour la valorisation des activités des femmes (Cnvaf), en partenariat avec le réseau des caisses d’épargne et de crédit des femmes de Dakar (Recec/Fd), a organisé un atelier de lancement.

Le projet est financé par l’Union européenne, par le biais du Fonds européen de développement dans le cadre d’une subvention de 162 millions Cfa. Il doit permettre de crédibiliser les acteurs non étatiques tels les femmes et les jeunes filles pour une lutte efficace contre la pauvreté. Selon Mme Seynabou Diop, coordonnatrice du Recec/Fd, « la subvention de plus de 162 millions Cfa, reçue de l’Union européenne, est destinée aux maisons de valorisations des activités des femmes (Vaf) de Dakar, Thiès, Fatick et Tamba ». Cette subvention doit permettre à ces acteurs, qui agissent entre autres dans les domaines du maraîchage, de la teinturerie et de l’épargne, de donner un coup de fouet à leurs différentes activités. Elle doit être utilisée dans la plus grande transparence pour pouvoir atteindre les résultats escomptés. C’est pourquoi Mme Yacine Diagne présidente du Cnvaf a déclaré que « c’est une première pour nous d’acquérir un financement de la sorte et nous allons le mettre à la disposition de toutes les maisons de valorisation des activités des femmes pour qu’elles puissent se mettre au travail ». Pour faciliter le travail, chacune des quatre maisons va recevoir 17 millions de F en matériels.

Elles seront aussi épaulées pour une meilleure gestion de ces ressources afin de répondre aux chartes de l’Union européenne. La Cnvap a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne au titre du Programme national de bonne gouvernance composante acteurs non Etatiques du 9e Fed (Fonds européen de développement) pour une durée de deux ans. Le programme a prévu une large place pour la participation effective des femmes et des jeunes filles à la gestion des affaires locales. Par conséquent, le présent projet vise deux résultats prioritaires : la réduction des inégalités sociales et le renforcement des capacités professionnelles des organisations de femmes et des jeunes filles.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance