ORGANISATIONS - Action mondiale contre la pauvreté : Nouveau plan de bataille pour les Africains



Les coalitions nationales africaines de lutte contre la pauvreté se réunissent à Dakar pour définir leur nouveau plan d’actions d’ici 2015. Une synergie obligatoire pour influencer les décisions des gouvernements africains et participer aux programmes de lutte contre la pauvreté.

Sur les 5 fois que l’Action mondiale contre la pauvreté (Amcp) s’est retrouvée, la réunion de Dakar est la première qui se tienne sur le continent africain. Mais les autres réunions se tenaient en marge des manifestations internationales. Cette rencontre de Dakar réunit toutes les coalitions nationales africaines qui ont été actives pendant les mobilisations de 2006-2007. Le président de l’Amcp, M. Momar Talla Kane souhaite, au cours de ces trois jours de réunion des coalitions africaines membres de l’alliance mondiale contre la pauvreté, «qu’on se parle franchement pour l’éradication de la pauvreté, afin qu’on puisse jouer un rôle pour infléchir sur les décisions des gouvernements pour que l’éradication de la pauvreté et la lutte contre la faim soient atteints d’ici 2015». Il s’agira aussi, de voir «comment influencer les gouvernements africains à travers l’Union africaine». Au Sénégal la coalition nationale existe depuis 2005, avec 87 organisations faîtières.

L’essentiel, pour Mme Adélaïde Sosseh membre de l’Amcp, est de «définir les priorités de nos actions, promouvoir la citoyenneté africaine, monopoliser les citoyens à tous les niveaux et renforcer les capacités nationales».

En 2007 l’Action mondiale contre la pauvreté s’est engagée à poursuivre son action jusqu’en 2015. Et cette année, elle compte mettre en valeur et renforcer les campagnes et les offensives contre la pauvreté menées au niveau local, contribuer à unifier les organisations de la société civile autour de leurs engagements pour le développement, mobiliser dans le monde entier un soutien de ses revendications de fonds et enfin obtenir des gouvernements et des acteurs des réformes politiques substantielles répondant à ses revendications politiques au niveau local, national, régional et international. Un programme décliné par M. Momar Talla Kane au cours de cette réunion. Et pour poursuivre ces objectifs qu’elle s’est fixée, l’Amcp compte saisir les principales occasions internationales. Elle propose, par exemple, à ses membres 50 jours d’actions contre la pauvreté, prévue du 1e septembre au 20 octobre.

L’Action mondiale contre la pauvreté (Amcp) est une alliance de mouvements sociaux, d’Ong internationales, de syndicats, de groupes communautaires, d’associations de femmes, de groupes de jeunes, de religieux, d’associations locales et de militants, travaillant ensemble dans plus de 100 coalitions ou plates-formes nationales. Elle «met aux défis les gouvernements d’accomplir et de dépasser les Objectifs du millénaire pour le développement et de protéger et promouvoir les droits de tous à une vie décente et digne». Elle demande qu’il soit trouvé des solutions aux problèmes de la responsabilité publique, de gouvernance équitables et de respect des droits de l’Homme, des règles commerciales équitables. Elle veut également une augmentation significative de l’aide, sur les plans qualitatif et quantitatif et du financement du développement. Il en est de même pour l’annulation de la dette, l’égalité des sexes et les droits des femmes ainsi que des changements climatiques.

Le Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lutte contre la pauvreté


Commentaires articles

1.Posté par LUDINGAMA DIAMVUANDILA Dag le 13/04/2011 17:07
Nous membres de l'ONG Save Congo's Child au service de la défense, la promotion et la vulgarisation des droits de l'enfant en rapport avec la convention Internationale des droits de l'enfant et dont notre second documents d'intervention est la charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, venons par l'intermédiaire de notre Président Dag Ludingama Diamvuandila présenter notre candidature à l'organisation de cette journée en date du 16 juin 2011 et profitons de l'occasion pour solliciter le clip afin d'apporter de support à notre intervention. connaissant Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort à un enfant toutes les 3 secondes, en moyenne; nous pensons qu'un tel message et une telle initiative dans notre pays sera une bonne affaire tant pour nos enfants que pour nos dirigeants.
les détails sur l'organisation vous sera envoyé en pièce jointe et faute de n'est pas avoir votre e-mail, nous sommes dans l'impossibilité de le faire.

Franche collaboration

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance