Actionaid appelle l’Etat à allouer 10% du budget à l’agriculture



Kaolack, 14 nov (APS) - La coordonnatrice de la campagne de la lutte contre la faim initiée par l’ONG Actionaid, Fatou Ngom, a réitéré, dimanche à Kaolack (centre), son adhésion pour le respect des accords de Maputo (Mozambique) qui exigent que les Etats allouent au moins 10% de leur budget à l’agriculture, a constaté le correspondant de l’APS.

Mme Ngom qui s’exprimait lors de l’atelier d’échanges avec les journalistes de Kaolack et Fatick (centre) sur la sécurité alimentaire et la campagne de lutte contre la faim dite "Faim zéro" a invité les pouvoirs publics sénégalais qui n’investissent actuellement que 5% du budget dans l’agriculture à respecter les accords de Maputo.

‘’On ne peut songer à éradiquer la pauvreté et la faim sans investissements importants dans l’agriculture notamment pour un pays dont l’économie est en grande partie orientée vers le secteur primaire avec 53% de la population qui s’active dans l’agriculture’’, a dit Mme Ngom.

‘’Malgré les mesures prises dans le cadre de la GOANA (grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance) pour le contrôle des prix et des subventions pour les aliments de base, les engrais, les semences et les pesticides, seuls 5% du budget sont alloués à l’agriculture et cela fait que notre pays est loin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire’’, a-t-elle soutenu.

La coordonnatrice de la campagne "Faim zéro" a ajouté que ‘’les campagnes de commercialisation qui se suivent et se ressemblent laissent une bonne partie des récoltes et des producteurs à la merci des spéculateurs et autres intermédiaires’’.

‘’Les conséquences de telles pratiques sont que les paysans, pris dans un cercle vicieux pauvreté-endettement-famine, ont des revenus qui ne cessent de s’affaiblir’’, a relevé Mme Ngom qui a indiqué que leur appel à mettre fin aux pratique nocives des intermédiaires a trouvé un écho dans le discours des autorités étatiques.

Selon la coordonnatrice de "Faim zéro", ‘’les femmes qui n’ont pas accès à l’eau, à la terre et à la semence sont les personnes rurales les plus touchées par la faim alors qu’elles effectuent 80% des travaux agricoles en assurant une grande partie de la production agro-alimentaire et participant ainsi à l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire’’.

Ce sont ces constatations qui ont amené les responsables de l’ONG Actionaid à initier la campagne mondiale "Faim zéro" depuis 2007 pour renverser la tendance et aider les femmes à avoir accès à la terre et aux moyens de production.

La campagne entend aussi lutter contre les pratiques déloyales des intermédiaires en vue de protéger les intérêts des producteurs et des pêcheurs et contre l’accaparement des terres, a soutenu Mme Ngom qui a commenté un rapport produit et publié en octobre dernier par son organisme.

PON/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance