ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L’AFD AU SENEGAL Plus de 65 milliards de F Cfa les quatre dernières années



2 décembre 1941 – 2 décembre 2011. L’Agence française de développement (Afd) fête ses 70 ans. Le bilan renseigne que le niveau annuel des nouveaux engagements financiers de l’Agence au Sénégal qui était d’une moyenne de 20 millions d’euros entre 2000 à 2005 est passé à plus de 100 millions ces quatre dernières années. Soit plus de 65 milliards de F Cfa.
 
L’Agence française de développement (Afd) considère que le redressement des finances publiques et l’aboutissement des mécanismes internationaux de réduction de la dette dans les Pays les moins avancés (Pma), notamment ses pays « historiques », leur ont permis de retrouver une capacité d’emprunt à des conditions très favorables.

Cette institution française estime que c’est le cas au Sénégal, où le niveau annuel des nouveaux engagements financiers est passé d’une moyenne de vingt millions d’euros entre 2000 et 2005 à plus de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards de F Cfa) ces quatre dernières années.

Selon l’Afd, « conformément aux grandes orientations de la politique française de coopération et d’aide au développement, l’Afrique subsaharienne est l’une des deux grandes priorités géographiques (avec la Méditerranée) et la plus grande partie des ressources budgétaires (subventions et bonifications) lui sont consacrées ».

Cet état de fait l’a permis d’exposer une œuvre qu’elle nomme « 70 ans au service des politiques publiques de développement des territoires et pays du Sud ». Il faut rappeler qu’en 1992, un décret a consolidé le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial de la Caisse, et d’établissement financier soumis en tant que tel à la réglementation bancaire.


Ce même décret modifie son nom, qui devient Caisse française de développement (Cfd). En 1998, elle prend le nom d’Agence française de développement (Afd).

A cours des années 2000, avance la même source, l’Etat français décide d’accroître de plus en plus la zone d’intervention de l’Afd, et lui confier le financement d’opérations de développement dans des secteurs nouveaux, en particulier l’éducation et la santé, surtout dans les Pma.

Ainsi, « aujourd’hui, l’Afd et Proparco, outre les collectivités territoriales françaises d’outre-mer, interviennent dans toute l’Afrique, l’ensemble du pourtour Sud de la Méditerranée, pratiquement toute l’Asie de l’Est : Inde, Pakistan, Chine, Indonésie, Thaïlande, etc. et plusieurs pays d’Amérique Latine (Brésil, Colombie, Mexique) ».

Bacary DABO
Sud Quotidien

 

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance