La BM pour un partenariat gouvernement-secteur privé



Dakar, 5 déc (APS) - La Banque mondiale présente lundi à Dakar les perspectives de partenariat public-privé dans le domaine de la santé en Afrique à l’occasion de la réunion extraordinaire de l’assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO, a-t-on appris auprès de l’institution.

La présentation sera faite au Meridien-Président par Dr Khama Rogo, spécialiste en santé, responsable de l’Initiative santé en Afrique à la BM et Dr. Ifelayo Peter Ojo, consultant pour l’Initiative santé en Afrique.

Elle met en lumière les enseignements du rapport intitulé "Partenariat sanitaire : comment les gouvernements peuvent impliquer le secteur privé pour améliorer la santé en Afrique", selon un communiqué transmis à l’APS.

Lancé en juin dernier par IFC et la BM, ‘’ce rapport constate que si les gouvernements s’engageaient activement avec le secteur privé dans le domaine de la santé, la réalisation des objectifs sanitaires en Afrique subsaharienne pourrait être accélérée’’, selon le texte.

‘’En s’appuyant sur la +force de l’union+, entre les secteurs public et privé, il est possible de développer les services de santé et d’alléger le poids financier pesant sur les gouvernements’’, note la Banque mondiale.

Le rapport "Partenariat sanitaire : comment les gouvernements peuvent impliquer le secteur privé pour améliorer la santé en Afrique" est basé sur ‘’une collecte de données approfondie dans 45 pays du continent africain afin de décrire la relation actuelle, ou l’absence de relation, entre les secteurs sanitaires public et privé’’.

Selon le communiqué, ‘’il s’agit du premier rapport étudiant systématiquement la relation entre les secteurs sanitaires public et privé en Afrique et fournissant des informations destinées aux deux parties sur les améliorations qui pourraient être effectuées et la manière d’y parvenir’’.

Le rapport a constaté que s’il existait de nombreuses politiques en théorie, en réalité, celles-ci ne sont pas mises en œuvre, relève le texte.

Ainsi, selon le document, ‘’si 39 des 45 pays étudiés disposent d’une politique relative au secteur sanitaire privé, seulement 12 d’entre eux la mettent en œuvre. Alors que les 45 pays disposent de plans d’inspection des structures privés, cinq seulement effectuent réellement ces inspections’’.

Etant donné le manque de ressources financières en Afrique, le partenariat entre le secteur public et le privé est crucial pour faire face aux défis dans le domaine de la santé, estime la Banque mondiale.

OID/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance