Le ministre de l’Agriculture en visite dans la vallée de Koumpentoum



Koumpentoum, 25 août (APS) - Le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, a visité, mercredi, à Koumpentoum (Tambacounda), l’ouvrage de retenue d’eau du Projet d’appui à la petite irrigation locale (PAPIL) où travaillent quelque 423 personnes.

Ces personnes réparties à travers 7 groupements mixtes y mènent des activités de maraichage sur 15 hectares liées aux spéculations comme la carotte, le piment, l’oignon, l’aubergine, la laitue, le gombo, le jaxatu, le chou, dans la vallée de Koumpentoum.

Des femmes enthousiastes ont accueilli Khadim Guèye qui conduisait une délégation composée de directeurs nationaux de son département et des chefs de services régionaux et départementaux.

A cette occasion, les femmes ont demandé au ministre de l’Agriculture, un appui en matériel pour leur permettre une exploitation à grande échelle.

Cet ouvrage, d’un cout global de 23,867 millions de francs, est financé par le PAPIL, la Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement et les bénéficiaires, indique un document de présentation de la vallée de Koumpentoum.

Les populations ont participé à la conservation de l’ouvrage en fournissant les moellons pour la confection de la ligne de gabions servant à colmater la brèche sur l’aile droite de la retenue.

Cette mesure a permis de conserver un plan d’eau en amont jusqu’au mois de novembre. Cela donne aux producteurs la possibilité d’aménager sur les versants des parcelles de gombo, maïs, riz avec l’humidité résiduelle, selon la même source.

Les villages polarisés sont Touba Thiamène, Koumpentoupm-Socé,Boussoura, Médina-Bambara, Thioringhel, Wassadou et la commune de Koumpentoum.

Des conseils sont donnés aux producteurs en matière de commercialisation pour une meilleure planification de la production.

Khadim Guèye a également visité à Sinthiou Malème, un centre d’élevage de poulains issus de l’insémination artificielle équine pour la traction animale, un champ de multiplication de semences d’arachide.

La délégation s’est ensuite rendue sur les champs de Serigne Mamadou Seydou Bâ, Serigne Amath Seck et Dame Thiam qui font au total 45,5 ha d’arachide et 12 ha de maïs hybride.

BC/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PAPIL


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance