Pour améliorer les activités de ses agences et organisations : Les Nations unies lancent un mécanisme de coordination pour l’Afrique du centre et de l’ouest



Afin d’améliorer la coordination de ses projets et programmes et de redynamiser le Nepad, le système des Nations unies lance un mécanisme de coordination sous-régional d’appui à l’Union africaine et au Nepad.

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest (Cea) va créer un Mécanisme de coordination sous-régional d’appui du système des Nations unies (Mcsr) à l’Union africaine et au Nouveau partenariat pour le programme de développement de l’Afrique (Nepad).Lancé en 1999, le Mcsr est une initiative des Nations unies qui vise à améliorer les activités des différentes agences et organisations onusiennes au niveau régional. Il aura pour objectif de renforcer la coordination des modalités et approches adoptées par les agences et organisations des Nations unies pour apporter leur appui au continent. Ce mécanisme, qui sera mis sur pied à l’issue de la réunion de deux jours, qui a débuté hier à Dakar, permettra, selon la directrice du Bureau sous régional de la Cea pour l’Afrique de l’ouest, Fatoumata Sy Bâ, aux agences des Nations unies en Afrique centrale et de l’ouest d’être unies dans l’action en ce qui concerne l’appui octroyé à la Cedeao, à la Ceeac et à d’autres communautés économiques régionales jusqu’ici chargée de la mise en œuvre du cadre du Nepad, des Omd et d’autres programmes de développement sous-régional.
Les participants à cette réunion examineront ainsi les voies et moyens de promouvoir l’efficacité et la création de synergies dans la manière dont les Nations unies peuvent conférer un effet de levier à leur assistance au développement et réduire la fragmentation dans la planification et l’exécution des programmes.
Coordonnateur résident par intérim du système des Nations unies au Sénégal, Mahame Cissé, pense qu’au-delà de l’acte que constitue la mise en place d’un tel mécanisme, c’est l’engagement du système des Nations unies à accompagner l’Union africaine qu’il faut lire dans la création du Mcsr. ‘Le souci de s’assurer de l’efficacité, de l’efficience et de la cohérence dans les programmes et activités du système des Nations unies au niveau national et régional est au cœur de cette démarche’, a-t-il souligné. Notant que des progrès notables ont été, certes, accomplis dans la coordination des activités des Nations unies mais que des efforts restent, cependant, à faire au niveau régional et sous régional. ‘Ce mécanisme permettra non seulement de systématiser et de renforcer les actions de partenariat qui sont entreprises çà et là, mais aussi à les harmoniser pour les rendre plus efficaces’, poursuit-il.
Ministre conseiller du président Wade, chargé du Nepad, Ibrahima Mbaye, qui présidait l’ouverture des travaux, s’est félicité de l’adhésion du système des Nations unies au Nepad. ‘Le système des Nations unies a été le premier partenaire à répondre favorablement au plaidoyer des pères fondateurs du Nepad. C’est important, puisqu’aujourd’hui, notre bataille est de faire accepter par les autres partenaires le Nepad comme cadre de référence de leur collaboration avec l’Afrique’, soutient Mbaye. Qui demande ainsi au système des Nations unies d’intensifier ses efforts dans l’élaboration et l’exécution des programmes conjoints d’appui à la mise en œuvre du Nepad au niveau sous-régional. Parce que pour Ibrahima Mbaye, cela contribuera au rapprochement, à la proximité et à une meilleure prise en compte des réalités des pays et de ces deux sous-régions.
Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance