Prévention et protection contre la maltraitance des enfants : Enda jeunesse action déroule le programme Niongal



Cinq caravanes de mobilisation sociales ont permis, selon les organisateurs, de toucher au moins 24 mille personnes. Quant aux séances de sensibilisation, elles ont permis d’atteindre 7910 personnes. Pour l’heure, 80 comités de veille et 119 Focus groupes sont installés au niveau des départements de la zone d’intervention du programme.

(Correspondance) - En partenariat avec l’Unicef l’organisation non gouvernementale Enda jeunesse action a procédé, samedi dernier, à la revue à mi parcours de son programme ‘Niongal’ ou protection qu’elle déroule depuis le mois de juillet et qui devrait être bouclé en fin d’année. Ledit programme de prévention et de protection contre la maltraitance des enfants est déroulé dans douze départements du pays à savoir Pikine, Guédiawaye, Kolda, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis, Louga, Fatick, Tambacounda, Nioro, Diourbel et Thiès. La mise en place de ce programme s’explique, selon Yves Olivier Kassoko, spécialiste en protection à l’Unicef par la recrudescence des abus et maltraitances dont sont victimes les enfants. Et ce, malgré tous les efforts fournis par l’Etat tant au niveau juridique qu’institutionnel pour assurer aux enfants de meilleurs conditions de vie et un plein épanouissement. En effet, relève-t-on sur le document de présentation, Une simple observation dans les rues des grandes villes ou une revue de la presse sont assez suffisantes pour se rendre compte des vraies conditions d’exploitation, d’abus, de maltraitance et de violence dans lesquelles vivent une bonne frange des enfants. Une situation peu reluisante qui explique la volonté des partenaires Unicef et Enda de renforcer leur contribution par la mise en place d’une initiative de prévention et de protection des enfants. Laquelle initiative est déroulée dans les départements du pays cités plus haut.
Il s’agit avec ce programme de mobiliser les organisations communautaires de base et celles des enfants et de mettre en place un dispositif d’offre de services de protection des enfants. C’est ainsi du mois de juillet (date de démarrage du programme) au mois d’octobre ; en plus de l’atelier national qui a permis de se pencher sur les instruments de protection juridiques et les techniques d’identification, d’écoute et de partage sur les fiches de suivi. Ainsi, 12 ateliers de lacement ont été organisés au niveau des différents départements cibles. Un plan de renforcement des capacités fera suite à ces ateliers de lancement, avec à la clé huit sessions pour partager sur les concepts dudit programme.
De même, cinq caravanes de mobilisation sociales ont permis, selon les organisateurs, de toucher au moins 24 mille personnes. Quant aux séances de sensibilisation, au nombre de 72, elles ont permis d’atteindre 7 910 personnes. Pour l’heure, 80 comités de veille et 119 Focus groupes sont installés au niveau des départements de la zone d’intervention du programme et travaillent sur la question.
Le programme Initiatives de prévention et de protection des enfants est sous la responsabilité d’Enda jeunesse action qui implique et responsabilise plusieurs organisations dans la mise en œuvre des activités. Son exécution comprend un mécanisme de planification et d’évaluation hebdomadaire au sein de chaque équipe. Sa viabilité sera tributaire de son ancrage institutionnel qui se fera grâce à l’appropriation des actions par les communautés et l’implication des services étatiques au niveau des offres de services.
Sidy DIENG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance