Tambacounda, 11 sept (APS) - Les activités exécutées dans le cadre du 6-ème programme de l’UNFPA ont permis d’atteindre, dans la région de Tambacounda, des "résultats encourageants" dans les domaines de la santé de la reproduction, de la population et développement et du genre, a indiqué le coordonnateur régional du comité technique restreint de ce programme.
‘’Les différentes activités ont permis d’atteindre des résultats encourageants dans le domaine de la santé de la reproduction, de la population et développement et genre’’, a révélé, samedi, Salou Bathily, en marge d’une rencontre dédiée au 6-ème programme de l’UNFPA qui tire à sa fin.
Sur le plan de la santé, le taux d’accouchement assisté par des assistants de santé communautaires, en dehors des structures de santé, a pu atteindre 43,6%, tandis que le taux d’accouchement assisté dans les structures de santé a été porté à 70%. Le taux d’achèvement est, lui, de 40%. Interrogé sur les situations de référence de ces différents taux, M. Bathily a noté que les structures de santé ne les ont pas indiquées.
Le sixième programme visait à contribuer ‘’de façon synergique et harmonisée’’ à la lutte contre la pauvreté des groupes vulnérables des zones défavorisées des régions de Tambacounda, Kolda et Matam, a-t-il dit.
Sur une enveloppe d’environ 138,7 millions de francs CFA dégagée, pour le plan annuel de travail, 111,4 millions ont été exécutés, a indiqué le coordonnateur régional.
L’approche et les stratégies de mise en œuvre du programme de l’UNFPA sont jugées ‘’en adéquation’’ avec les orientations sectorielles du DSRP II et des OMD, a relevé M. Bathily, notant qu’elles tiennent compte des capacités des structures d’exécution.
‘’Les facteurs de pérennité des interventions du programme peuvent se concevoir à travers le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des structures de mise en œuvre dans l’implication des leaders et des relais communautaires (jeunes, femmes, etc.)’’, a dit Salou Bathily. Il a ajouté qu’il a fallu aussi l’engagement de beaucoup d’acteurs locaux, telles que les collectivités locales, à travers les ARD, pour en arriver à ces résultats.
Le coordonnateur régional du comité technique restreint du 6-ème programme de l’UNFPA a, en outre, salué la décentralisation du programme, une ‘’stratégie majeure’’ de mise en œuvre des interventions, qui a permis d’atteindre les objectifs.
Cette décentralisation s’est traduite par l’affectation de 80% des ressources aux régions d’intervention, a-t-il signalé, ajoutant que ‘’l’engagement et la disponibilité des partenaires d’exécution ont été d’un apport considérable’’.
La représentante résidente adjointe de l’UNFPA, Edwige Adékambi, avait, lors de la célébration à Tambacounda au mois de juillet de la journée mondiale de la population, fait état de la probabilité que la région de Tambacounda soit encore ciblée par le 7-ème programme de l’organe onusien devant démarrer en 2012 et qui sera axé sur le ‘’renforcement des acquis’’.
‘’Nous allons tisser la nouvelle corde sur l’ancienne corde’’, avait-elle annoncé en marge de cette rencontre, précisant que l’UNFPA souhaitait une ‘’institutionnalisation’’ de tout ce qu’elle avait contribué à réaliser.
‘’La région de Tambacounda démontre que beaucoup d’efforts ont été réalisés par rapport aux problèmes de population’’, avait-elle relevé, non sans préciser que le développement des synergies sera aussi un principe du 7-ème programme.
BC/ADI/SAB