Saint-Louis - Fonds d’appui aux initiatives locales : 415 millions du Conseil Régional



Les représentants de toutes les mutuelles d’épargne et de crédit et autres institutions de micro finances (IMF) de la région de Saint-Louis se sont réunis dans la capitale du nord, en assemblée générale, pour mettre en place une association qui pourrait devenir un réseau et voir dans quel sens et dans quelle mesure, ils pourraient utiliser l’enveloppe de 415 millions Fcfa que le Conseil Régional a mis à leur disposition dans le cadre de son programme d’appui aux initiatives locales (FAIL).

La présidente du conseil d’administration du FAIL, Mme Métou Bâ, a saisi cette occasion pour exhorter les bénéficiaires de ce fonds, à utiliser rationnellement et à bon escient cette enveloppe financière que le conseil régional a dégagée pour contribuer efficacement à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté. En présence de Baba Sow et de Amadou Bâ, représentant respectivement, le ministère de l’Economie et des Finances et l’ONG américaine Counter Part, le directeur de l’Agence régionale de développement, Bouna Waar, a rappelé que les régions françaises du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Midi Pyrénées, dans le cadre de leur coopération décentralisée avec Saint-Louis et conformément aux orientations relatives au soutien des initiatives de développement local, participent au financement du FAIL.

Ce fonds est destiné au financement, pendant trois ans, d’activités génératrices de revenues menées par les membres de ces mutuelles d’épargne et de crédit et au renforcement de capacité de ces IMF qui, à travers leur association, sont appelées à assurer la maîtrise d’ouvrage du projet avec l’appui technique de l’ARD. Le FAIL, a précisé Bouna Waar, est un instrument de lutte contre la pauvreté et d’impulsion durable de la croissance économique équitable. A ce titre, il cible les populations démunies de la région, en particulier, les jeunes et les femmes. Le directeur de l’ARD a été formel. Les bénéficiaires de ce fonds FAIL ne pourront pas dilapider cette enveloppe financière ou l’utiliser à d’autres fins. Pour la première année d’exécution du projet, les régions, après avoir voté les deux décisions de financement (sous composantes 1 et 2), mandateront sur demande de l’association régionale des bénéficiaires, 30% de la première tranche du crédit. La deuxième tranche de 70% sera versée après six mois d’exercice avec l’utilisation effective d’un crédit revolving à hauteur de 70% du montant de la décision de financement votée pour la sous composante 1 (activités génératrices de revenus), ainsi qu’une bonne connaissance du nombre de projets financés, des caractéristiques des bénéficiaires, des secteurs concernés, des zones géographiques, etc. Ceci, sur la base d’une évaluation faite ou commanditée par l’ARD, financée sur le fonds destiné à la sous composante 2 (formation et renforcement de capacité). Les 70% de la sous composante 2 pourront être mandatés sur demande après justification de l’utilisation de la tranche de 30% et si la sous composante 1 se poursuit correctement.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Commentaires articles

1.Posté par SOSSA Glory le 12/02/2008 13:15
nous sommes 2 jeunes béninois ayant 10 ha pour la plantation de jatropha mais on a pas de fonds pour les premiers entretiens

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance