DEVELOPPEMENT DU RESEAU ROUTIER URBAIN L’Adm lance la voirie intercommunale

Le ministre de la Décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow, en compagnie des représentants de l’Agence française de développement (Afd) et de la Banque mondiale (Bm) ainsi que les autorités du commandement territorial, ont procédé avant-hier, samedi 13 juin 2009, à une visite de supervision du projet de la voirie intercommunale. Un projet mis sur pied par l’Agence pour le développement municipal (Adm).



Pour favoriser l’intégration des axes routiers du carrefour Baku Port de Dakar / route des hydrocarbures, croisement Lobath Fall / entrée tribunal Pikine, croisement Béthio/ mosquée Wakhinane Nimzath, rond-point Keur Massar /Hlm Rufisque et Rond point Keur Massar / route nationale numéro 1 dans le réseau urbain de Dakar. C’est à cet effet que l’Agence pour le développement municipal (Adm) a mis en place le projet de la voirie intercommunale.

La réalisation de ce projet entre dans le cadre du Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Précol) qui prévoit de financer un réseau de voirie intercommunale couvrant l’ensemble de l’agglomération de Dakar. Financé à hauteur de 26 milliards par l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement (Afd), la Banque Mondiale et les différentes communes concernées Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Bargny, avec une participation de 10 milliards FCfa pour ces derniers.

Ce programme vise à intégrer ces axes dans l’ensemble du réseau routier urbain en vue de rendre facile l’accès aux voies principales. Selon le ministre de la Décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow, qui effectuait une visite de terrain sur la voirie, « Ce projet trouve sa pertinence dans le renforcement de l’inter- communautarité. » Et d’ajouter « malgré une visite précédente qui avait pour objectif de sensibiliser les populations sur l’importance du projet et les limites de la voirie, on constate que des constructions anarchiques occupent certaines parties de la route ». Toute chose qu’il a qualifiée d’ « anormale » et a exhorté les maires des différentes communes concernées, de procéder à une « campagne de sensibilisation plus élargie pour que ces activités cessent ».

Toutefois, il a fait savoir que des dédommagements sont prévus pour les populations dont les maisons seront démolies. Selon Mamadou Kabir Sow, directeur de l’Agence municipale de développement (Adm), « Les travaux de l’axe de Rufisque vont démarrer à partir du mois prochain avec le concours de l’Agetip. » L’Adm est une agence mise sur pied par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement pour accompagner le processus de décentralisation au Sénégal.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance