PARTENARIAT ADM/ MAIRIE DE KAOLACK : Plus de 3 milliards pour l’assainissement de Médina Baye et la voirie



La récurrente problématique de l’assainissement au niveau de Médina Baye Niass, mais également l’absence d’une voirie de qualité au niveau des quartiers périphériques de Kaolack, ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

En effet, avec le lancement, mercredi, des travaux de l’Adm dans la ville de Kaolack qui avait signé avec cette structure une convention de plus de 3 milliards, c’est l’espoir qui renaît dans la capitale du bassin arachidier qui n’a que trop souffert d’un manque criard d’infrastructures, mais surtout d’un système adéquat d’assainissement, principalement dans le quartier religieux de Médina.

Dans son exposé liminaire, le maire de Kaolack qui avait convié à cette importante rencontre outre l’Adm, l’Agetip, les deux entreprises soumissionnées, le cabinet de contrôle d’exécution, les services techniques et les délégués de quartier, est revenu sur l’historique de cette convention avec l’Adm. En effet, c’est l’ancienne équipe municipale qui avait signé la convention avec l’Adm, mais pour avoir tardé à libérer la contrepartie de la municipalité, la Banque Mondiale s’est vue obligée de transférer le financement vers une autre destination. Ainsi, il aura fallu pour le maire de Kaolack et son équipe, grâce au soutien du préfet Ibrahima Gueye et du Gouverneur Amadou Sy, multiplier les initiatives et les sacrifices pour libérer une bonne part de la contrepartie et faire revenir les financier de la Banque mondiale. Madieyna Diouf qui a également remercié l’Etat du Sénégal qui, lui aussi, a participé à ce financement, a insisté sur l’intérêt que la municipalité et les populations accordent à ces travaux qui, selon lui, doivent être de qualité tout en s’inscrivant dans les délais requis.

Il s’agit de deux lots d’un coût global de plus de 3 milliards pour la construction et la réhabilitation de la voirie, la confection de canaux, la réhabilitation de la gare routière, mais également l’assainissement de Médina Baye Niasse. Dans ce quartier religieux où se posait un problème récurrent d’assainissement, le projet va installer un véritable système avec branchement à l’égout pour le drainage des eaux usées et de pluie.

En ce qui concerne la voirie, il s’agira du bitumage de plusieurs axes routiers, au nombre de 7 dans les quartiers de Touba Kaolack, Ndorong, Sara Ndiougary, autant que quartiers de la périphérie où les problèmes d’inondation et autres désagrément sont devenus monnaies courantes. Aussi, des canaux seront réalisés au niveau de ces localités a dit le Maire qui a donné rendez-vous dans un peu plus d’une année pour la réception des travaux. Comme si cela ne suffisait pas, l’ADM va également réhabiliter la gare routière « Dakar », en reprenant complètement sa voirie intérieure et refaire les infrastructures et enfin, transférer l’actuelle gare routière « Nioro » dans un autre site qui sera aménagé.

Tout est par conséquent au beau fixe à Kaolack où également, selon M. Madieyna Diouf, quatorze postes de santé vont être réhabilités dans le cadre d’un partenariat avec l’hexagone.

A noter enfin qu’une visite des sites a été organisée par le Maire et sa suite.

Mamadou CISSE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Commentaires articles

1.Posté par ahmadou sall le 18/09/2010 20:56
dans tout les cas je suis kaolackois et fière de l'être j aimerais bien la voir parmi les régions les plus propre du Sénégal car cela ne peut pas être avec les manque d infrastructure et autre et pour cela il nous faut un budget comme celle de Thiès mais ca ne veut pas dire qu'on doit croiser les bras et attendre il faut qu'on se de bruit avec se que l'on a .

2.Posté par Hamady niang le 01/04/2011 23:27
Je felicite ce partenariat entre la mairie et l"AMD.la region de kaolack a beaucoup soufert d'un probleme d'assainissement et de manque d'infrastructure de base...J'encourage bien le Maire sa politique pour kaolack..
En ce qui concerne les postes de santé,c"est vrai;avec leur partenariat avec l"association des maires francophones,on devait en principe rehabilité les quartorze postes de santé qui se trouve dans la region.Mais la il y a le non respect du principe d'égalité des population de jouir des services que leur offrent leur autorités municipales.
Je m"appelle Hamady Niang,je suis etudiant en licence professionnelle option droit des collectivités locales a la faculté de droit de l"UCAD.En meme temps je suis le president de la federation des association de thioffack '(FAT) qui regroupe en son sein 13 associations de jeunes. Parmi les 14 postes de santé a rehabilité celui de Thioffack en fait parti.Ce poste est fermé depuis 2005 pour des raisons non fondées et surtout d"intoxication et de rivalités politiques.Le poste fait partie des 4 postes de santé qui en meme temps des logements pour sage femme et l"infirmier mais est resté fermé à cause de manque de transformateur qui coupe moin de 3 million.Il y a meme un poteau d"electricité qui a moin de 5 metre au poste mais jusqu'à present nous notons un manque de volonté politique notoire à l'egardautorités municipales pour reouvrir ce poste.Nous lancons un appel au Maire de la commune de kaolack,au Prefet, au medecin chef du Dristrick de kasenak,au medecin chef Regional et tout partenaire au developpement et surtout l'Etat de venir en aide aux populations de Thioffack,Guawane et aux villages environnant pour la rehabilitation du poste.L'ouverture de ce poste soulagerai les populations qui rencontre d'enormes difficultés pour se soigner et surtout de trouver des infrastructures de base dans leur quartier...
Pour des informations en detail ,vous pouvez contactez 77 554 29 23.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance