DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les élus et les techniciens à l’école du budget



Sur initiative de l’Agence de développement municipal (Adm), un atelier de quatre jours regroupe une quarantaine d’élus locaux, fonctionnaires des Finances et représentants de l’Etat. Il s’agit de leur offrir une formation pour une meilleure gestion du budget.

Différents thèmes sur les procédures budgétaires, la gestion financière, le compte administratif, etc. seront passés au peigne fin. C’est l’expert-comptable Mamadou Barry, consultant, qui a été commis par l’agence, pour présenter les outils techniques à la quarantaine de participants venus des services financiers des collectivités locales de Dakar. Selon Pierre Coly, directeur de l’Appui institutionnel à l’Adm, l’objectif visé est de renforcer les capacités des communes dans la gestion financière mais surtout de lever certains points d’équivoque et les incompréhensions souvent rencontrées. « Nous allons ouvrir les débats sur les questions financières mais surtout faire mieux comprendre aux élus locaux et à leurs techniciens le rôle de la Cour des comptes, qui permet de faire respecter les règles de gestion », a indiqué Pierre Coly.

Dans son message, le directeur général de l’Adm, Mohamed Kébir Sow, a rappelé le but de la tenue de ces sessions après Kaolack, Thiès, St-Louis, Ziguinchor et Ourossogui où 67 communes d’avant la réforme ont été ciblées.

Présidant l’ouverture des travaux, le directeur de Cabinet du ministre des Collectivités et de la Décentralisation, Alioune Badara Mbengue, représentant Aliou Sow, a souligné qu’il faut une bonne connaissance des textes qui régissent la Décentralisation pour arriver à l’application des résolutions. Il a ajouté que pour éviter des malentendus au moment de l’élaboration du budget, il est souhaitable d’associer les populations à la préparation pour dégager les priorités et procéder aux derniers réglages.

El. A.THIAM.
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance