Pourquoi intégrer une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes ?



En juillet 1997, le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a défini la notion d’intégration d’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes selon les termes décrits ci-dessous:

"L’intégration de l’égalité entre les sexes est le processus consistant à valoriser et d’apprécier les implications qu’a, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, toute action planifiée, il s’agit de législations, de politiques ou de programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à intégrer les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que celles des hommes, dans la conception, la mise en route, le contrôle et l’évaluation des politiques et des programmes à tous les niveaux politiques, économiques et sociaux, de telle sorte que femmes et hommes puissent bénéficier de ceux-ci équitablement et que l’inégalité ne se perpétue pas. L’objectif à terme de cette intégration est celui d’atteindre l’égalité entre les sexes."

Quel est le rôle du PNUD ?


Le PNUD appuie l’égalité entre les sexes par l’intégration de cette démarche. La stratégie institutionnelle de l’organisation est conçue de manière à intégrer, à tous les niveaux de l’organisation, l’habilitation des femmes et les principes d’égalité. La stratégie implique qu’un effort de tous est nécessaire au lieu de limiter la responsabilité à un groupe restreint de spécialistes, et elle s’appuie sur trois piliers:

• Constitution des capacités – aussi bien au niveau national qu’au niveau interne - pour intégrer les défis en matière d’égalité des sexes dans tous les domaines thématiques ainsi que dans les domaines de coopération avec les pays.
• Mise en place de services de conseil en matière de politiques renforçant l’égalité des sexes et l’habilitation des femmes; et
• Appui pour des actions spécifiques bénéficiant aux femmes et développant des modèles novateurs comme ceux conçus et testés par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).


Parmi les priorités du plan d’action institutionnel en matière d’égalité des sexes se trouvent:

• le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) tenant compte de l’égalité des sexes;
• la promotion de budgets tenant compte de l’égalité des sexes;
• la réduction de l’incidence du VIH chez les groupes de femmes vulnérables;
• l’intégration de l’égalité des sexes dans les politiques macroéconomiques et dans les négociations commerciales,
• la promotion de l’habilitation des femmes par le biais de la gouvernabilité démocratique, la décentralisation et la participation de la société civile et par le biais du développement des capacités des femmes par la formation, le partage de connaissances et l’établissement de réseaux.

Le plan de financement pluriannuel du PNUD inclut un mécanisme qui garantit l’intégration de l’égalité des sexes dans tous les domaines des services et des programmes et identifie des indicateurs spécifiques de performance. Parmi les outils pour favoriser la responsabilité figure un tableau récapitulatif de suivi de l’égalité des sexes qui indique les progrès réalisés au niveau institutionnel.

 Principales réalisations au Sénégal :

1. Partenariat avec le laboratoire Genre et recherche scientifique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Création d'un site Web sur le Genre http://www.sengenre-ucad.org

2. Renforcement des capacités du personnel du PNUD l'appui du SNU au concept Genre et à son intrégation dans les politiques et programmes à tous les niveuax pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
 
Sources:PNUD SENEGAL

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance