Vers un nouveau tarif de consultation chez le médecin généraliste à 26,50 euros

Présenté lundi 24 avril, le règlement arbitral, convention réduite au minimum entre l’Assurance-maladie et les médecins, dont « Le Monde » a pu prendre connaissance dans les grandes lignes, devrait faciliter l’embauche d’assistants médicaux et s’appliquer dans les six mois.

Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni



Il aura fallu un mois et demi après l’échec des négociations de la convention médicale pour connaître les contours du règlement arbitral. Cette convention, réduite au minimum, avec l’Assurance-maladie, qui va régir, de manière provisoire, les conditions d’exercice et de rémunération des médecins libéraux, devait être présentée à leurs syndicats lundi 24 avril, avant d’être validée par le ministre de la santé d’ici trois semaines.

La procédure apparaît technique ; l’enjeu est de taille pour les quelque 113 000 praticiens, dont les porte-parole ont rejeté un premier projet de convention, fin février. Primo, parce que la revalorisation qui leur était proposée – 26,50 euros la consultation « de base », contre 25 euros aujourd’hui – leur a semblé très insuffisante. Secundo, parce que la logique d’un « contrat d’engagement territorial », conditionnant des niveaux de rémunération plus élevés à des missions supplémentaires, leur a semblé inacceptable. C’était pourtant l’un des leviers de lutte contre les déserts médicaux défendus par le gouvernement.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/24/vers-un-nouveau-tarif-de-consultation-chez-le-medecin-generaliste-a-26-50-euros_6170786_3224.html



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé / Bien-Être


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 125
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance