Accès à des soins de santé de qualité en zone rurale : Samsung cible un million de personnes en Afrique d’ici à 2015



(Cape Town : Afrique du Sud) - La quatrième édition du Forum Samsung Afrique, tenue à Cape Town, en Afrique du Sud, du 13 au 15 mars, a été une occasion pour le lancement du modèle de centre de santé mobile.

L’édition 2013 du Forum Afrique, au Cap, a été marquée par la présentation du modèle de centre de santé mobile de Samsung. « Alimenté à l’énergie solaire, ce centre mobile marque le début d’une initiative médicale à grande échelle sur le continent, pour que les zones rurales aient accès à des soins de santé de qualité, » a soutenu le Dr Mandlalele Mhinga, expert médical, administrateur et membre actif du Nelson Mandela Children’s Hospital. Selon les responsables de Samsung, ces centres mobiles sont destinés à être utilisés dans les zones rurales et ont pour objectif d’éliminer les obstacles économiques et géographiques qui empêchent les gens, à travers l’Afrique, d’accéder à un traitement médical de qualité.
Installés dans des camions et dotés de professionnels médicaux qualifiés, ces centres se déplaceront d’une zone à l’autre pour fournir au public une variété de services médicaux liés aux maladies des yeux, des oreilles, du sang et des dents. « Les solutions mobiles aident à palier ce problème en rendant les services médicaux accessibles à davantage de gens dans les zones rurales et en les éduquant, par la même occasion, sur les soins de santé. Lorsque les entreprises se rallient à la cause et s’associent avec le gouvernement en utilisant leur expertise unique pour contribuer à une meilleure société, nous voyons des résultats éloquents », a poursuivi le Dr Mandlalele Mhinga.

Accès aux soins de qualité
Samsung s’est fixé comme but d’atteindre un million de personnes à travers ses centres de santé mobiles d’ici à 2015, dans le cadre de son objectif global en matière de Responsabilité sociale d’entreprise (Rse), qui consiste à exercer un impact positif sur la vie de 5 millions de personnes en Afrique d’ici à 2015. « Depuis de nombreuses années, nous fournissons des services médicaux dans les zones rurales en Afrique, à travers nos programmes d’employés bénévoles », a indiqué Ntutule Tshenye, Business-to-Government et Corporate Citizenship Lead pour Samsung Africa. Pour lui, cette expérience montre le besoin urgent de traitements médicaux à travers le continent.
L’accent sera tout particulièrement mis sur le dépistage, dans le but de déceler les problèmes de santé, comme le diabète, l’hypertension artérielle, les caries et les cataractes. Ces centres ont aussi pour objectif d’éduquer les communautés sur les questions de santé et d’encourager les gens à passer des tests à titre de mesure préventive. Pour ce projet, les produits médicaux seront fournis par les partenaires de Samsung, notamment les ministères de la Santé et les entreprises pharmaceutiques. Les autres partenaires incluront des Facultés de médecine, ainsi que des organisations qui vont prodiguer des soins de santé, telles que Vision du monde et Médecins sans frontières. La stratégie globale de Samsung Afrique en matière de Rse est axée sur trois domaines clés que sont l’éducation, les soins de santé et la connectivité rurale, en accord avec l’initiative mondiale « Hope for Children » de la compagnie.

De notre envoyé spécial Mbaye Sarr DIAKHATE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance