CONTRAT DE VILLE 2007-2008, Dakar reçoit ses 5 milliards de FCfa

Les efforts consentis par la commune de Dakar dans son organisation et la gestion de ses comptes porte ses fruits. Après un audit sans complaisance, l’Agence de développement municipale (Adm) magnifie l’éligibilité de la commune au Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol). Dakar va ainsi bénéficier, à travers un contrat de ville 2007-2010, d’un financement d’environ 5.308.332 FCfa qui va servir à refaire la voirie, l’éclairage public…



Le directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm), Mouhamadou Kabir Sow et le maire de Dakar, Pape Diop ont procédé à la signature du contrat de ville de Dakar 2007-2010, ce vendredi 19 octobre. Cet acte marque l’engagement réciproque des deux parties pour une durée de quatre ans en termes de financement, de dispositions organisationnelles, et de mise en œuvre technique et environnementale des investissements. D’un montant de 5.308.332.164 F Cfa, il est financé à 65 % par une subvention de la banque mondiale et à 27% par un crédit accordé à la commune qui contribue pour 8%.

C’est après avoir rempli des conditionnalités notamment « être à jour des remboursements dans le cadre du premier contrat dans le cadre du Pac (Programme d’appui aux communes), avoir mis en service toutes les réalisations dans le cadre ce même programme et avoir régulièrement prévu un lot de 3 % comme entretien prioritaire qu’il va falloir effectivement exécuter », que la ville est parvenue à cette étape. Un appui qui, selon le maire de la commune de Dakar, va permettre à la ville de réaliser beaucoup de projets en 2008. Selon Pape Diop, maire de la ville de Dakar, « ce contrat va nous permettre d’intervenir au niveau de la voirie, des différents équipements notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation. Il va également permettre de mettre en œuvre le plan de circulation apte à favoriser une meilleure mobilité urbaine envisagée et un système de collecte des ordures ménagères amélioré… ». Rappelons que dans le cadre de l’éclairage public, sur fonds propre, la ville a pu mettre une enveloppe d’environ 6,500 milliards de FCfa.

Du côté de l’Adm, ce contrat de ville de la commune de Dakar est logé dans le cadre de la « lutte contre la pauvreté » et vise une nette amélioration des conditions de vie et de travail des populations. Dans ce contrat, la réduction du déficit sanitaire est programmée avec la construction de centres de santé complémentaires dans les zones de Hann Mariste, Ngor, Liberté 6 extension, Dieuppeul Derklé. Ce qui, selon Mouhamadou Kabir Sow, « permettra de relever le plateau technique de la ville, à travers le concept de la référence horizontale initiée par la Direction de l’Action sociale et sanitaire pour renforcer la politique communale en place ».

Au plan administratif, ajoute M. Sow, « la commune d’arrondissement de Dieuppeul Derklé sera équipée d’un siège et un et un centre d’accueil sera construit à Gorée dans le cadre de la rénovation du patrimoine historique de l’Ile ». Le directeur général de l’Agence de développement municipal de préciser que la totalité de ces travaux est programmée dans le cadre du Programme d’investissement prioritaire (Pip) qui fixe les projets à réaliser au profit de la commune. Il a fait savoir que « les projets seront exécutés dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage délégué, signée par la commune et un Maître d’ouvrage délégué sélectionné par l’Adm à savoir l’Agetip ». Le Pip de la ville de Dakar est complété par deux programmes.

Le premier est relatif au Programme d’appui municipal (Pam) qui consiste à assister la commune dans sa gestion administrative, financière et technique en matière de renforcement de capacité des agents. Le deuxième est le Programme d’entretien prioritaire (Pep) qui est autofinancé par la commune et qui définit ses obligations en matière d’entretien et de maintenance de son patrimoine.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance