Lutte contre la pauvreté à Sédhiou : Les femmes de Djirédji étrennent leur nouveau centre artisanal



Cinquante groupements de femmes de la communauté rurale de Djirédji viennent de bénéficier d’un centre artisanal, construit et entièrement équipé par nouvelle planète une Ong suisse en collaboration avec performance Afrique basée au Sénégal. Ce projet financé au hauteur de 17 millions de nos francs entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et servira à faciliter la formation des femmes de toute la zone du Boudié.

(Correspondance) - Les femmes de la communauté rurale de Djirédji, dans l’arrondissement de Diendé, sont plus que jamais déterminées à s’investir pleinement dans la lutte contre la pauvreté grandissante dans les ménages à Sédhiou. Ainsi, pour leur faciliter le travail qu’elles abattent quotidiennement, notamment dans le domaine de l’artisanat et du commerce, elles ont bénéficié de la construction d’un centre artisanal entièrement équipé. Ce centre doté d’une boutique, d’une salle de couture, d’un magasin et d’une case destinée à la production, permettra d’assurer la formation des femmes de Djirédji et de ses environs en transformation de fruits locaux et dans les différents corps de métier.
La réalisation de ce projet financé à hauteur de 17 millions de francs Cfa, a été rendue possible grâce à la collaboration entre une Ong suisse dénommée Nouvelle Planète et Performance Afrique, une association sénégalaise. Deux équipes de jeunes suisses ont également séjourné depuis le 5 juillet dernier dans le village de Djirédji pour participer à la réalisation technique et physique du projet. La deuxième équipe, composée essentiellement de jeunes filles, a joué, selon les populations, un rôle déterminant dans l’accélération du processus de mise en place. De l’avis de Laticia Karlen, la responsable de la délégation suisse, ‘nous sommes heureuses d’avoir apporté notre contribution à la réalisation de ce projet. Etant toutes des étudiantes, le travail dans les chantiers a été une expérience enrichissante pour nous. Elle nous a permis d’utiliser nos mains pour bâtir quelque chose de concret. Nous espérons que les femmes qui vont travailler dans ce centre connaîtront beaucoup de succès’ .

Pour El Hadji Diawara, le responsable de Performance Afrique, il s’agit de réduire la dépendance des zones rurales par rapport aux centres urbains. ‘La construction de ce centre artisanal est le fruit d’une collaboration vieille de quatre ans entre Nouvelle planète et notre organisation. L’objectif visé à travers sa réalisation est d’asseoir une certaine autonomie de la zone rurale par rapport aux centres urbains. Nous avons pensé donner aux femmes de la communauté rurale un cadre leur permettant d’exercer pleinement les activités qu’elles ont identifiées et avoir des revenus conséquents. Car, nous avons la conviction que si on appuie ces femmes dans leurs différentes activités, elles pourront obtenir des résultats satisfaisants dans la lutte contre la pauvreté’, explique M. Diawara un natif de la localité. A l’en croire, dans la phase accompagnement, ‘un budget de fonctionnement sera mis à la disposition de ces femmes pour les aider, pendant une période d’un an, à réussir à mettre en place les bases d’un développement durable’.

La teinture, la fabrication de savon et la couture sont, entre autres, les activités qui seront développées dans ce centre artisanal mis à la disposition d’une cinquantaine de groupements de femmes de la communauté rurale de Djirédji. Les femmes bénéficiaires ont promis, par la voix de N’dary Barro, de faire un bon usage de ce bijou qui vient d’être implanté dans leur localité. ‘Nous remercions les initiateurs de ce projet, qui nous permettra de mieux développer nos activités qui sont souvent menées dans l’informel et de façon dispersée. A partir de ce moment, nous avons un cadre qui nous permet de mieux développer nos activités’, a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : ‘Nous allons aussi faire le maximum pour garder intacts ces locaux. C’est ce qui peut encourager les bailleurs à nous appuyer davantage.’

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance