Lutte contre les violences en milieu scolaire : Plan lance le programme ‘Apprendre sans peur’



Inscrit dans une durée de trois ans, le programme ‘Apprendre sans peur’, initié par Plan Sénégal, permettra de mettre en place tout un dispositif de défense et de contrôle apte à sécuriser les enfants dans les écoles.

(Correspondance) - Lutter plus efficacement contre les violences et autres abus sur les enfants en milieu scolaire, c'est tout le sens qu'il convient de donner au programme dit ‘Apprendre sans peur’ que l'Ong Plan Sénégal vient de lancer dans le département de Thiès, plus précisément dans les deux arrondissements de Notto Diobass et de Thiénéba. Ce programme, inscrit dans une durée de trois ans, sera exécuté en partenariat avec le ministère de l'Education nationale par le truchement de ses corps de contrôle, les organisations syndicales, les associations de parents d'élèves, les collectivités locales entre autres partenaires de l'éducation. Il s'agira avec ledit programme de mettre en place tout un dispositif de défense et de contrôle apte à sécuriser les enfants dans les écoles.

Aussi, le lancement du programme a-t-il été l'occasion pour Plan Sénégal, en relation avec la coordination nationale d'orientation, de réunir pendant trois jours au Centre de capacitation de Tostan à Thiès, les différents acteurs et partenaires du secteur. L'objectif étant de les former et de les sensibiliser pour une meilleure appropriation du programme, à charge, pour eux, non pas seulement de veiller à son exécution mais aussi de travailler à la démultiplication des principes directeurs du concept ‘Apprendre sans peur’.

Ainsi, la rencontre de Thiès aura été l'occasion pour les participants d'identifier et de mettre en relief deux types de violence récurrents dans la région : à savoir les châtiments corporels et les abus sur les filles. Le troisième type de violence identifié est celui environnemental du fait de l'absence de blocs sanitaires et de murs de clôture dans certains établissements scolaires.

En effet, l'absence de ces murs est souvent mis à profit par des voyous et autres voyeurs qui squattent les environs des milieux scolaires. Ainsi, ces trois types de violence devront, selon le responsable de Plan Thiès, Pape Sidy Diop, constituer les thèmes centraux pour la campagne de formation et de sensibilisation que le programme entend dérouler à partir du mois d'avril prochain. Cette campagne sera exécutée par un comité d'orientation départemental qui devrait être mis en place dans les prochains jours. La pertinence d'un tel projet, financé à hauteur de six millions de francs, est, à en croire Pape Sidy Diop, qu'il devra à terme faire en sorte que l'école redevienne un cadre attrayant et propice à l'éclosion de toutes les potentialités des enfants qui la fréquentent. Car, poursuit-il, le taux important de déperdition scolaire ne s'explique pas simplement par la carence des élèves mais surtout par le fait de la hantise qu'ils ont de fréquenter l'école à cause des violences qui y sont exercées sur eux et ou des abus dont ils sont victimes.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Plan international


Commentaires articles

1.Posté par ONG AMPPF EN MAURITANIE le 11/05/2011 17:31
ONG AMPPF ASSOCIATION MAURITANNIENNE POUR LA PROTECTION LA PREVENTION DE LA FAMILLE
ONG AMPPF ASSOCIATION MAURITANNIENNE POUR LA PROTECTION LA PREVENTION DE LA FAMILLE est une organisation non gouvernementale crée en 1997 à travers le récépissé N°694/MIPT/DAPLP/SLP
Elle est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs, d'agronomes, d'ingenieur de spécialistes en économie de développement et de sociologues.
Depuis sa création en 1997, l'association Mauritanienne pour la protection et la prévention de la famille AMPPF n'a cessé de combattre l apuvreté les maladies et l'Ignorance notamment au sein des femmes.

OBJECTIFS

Les objectifs de AMPPF visent:

A améliorer les conditions de vie des femmes et enfants pauvre
A fixer les populations féminines dans les localités.
A contribuer à l'amélioration de la nutrition de la femmes et de l'enfants .
A améliorer les conditions sanitaires des femmes et des enfants en milieu rural
Par une assistance en produits nutritifs et une formation adaptée
A sensibiliser les femmes issues du milieu rural des dangers du VIH/SIDA
La lutte contre pauvreté les maladies et l'Ignorance notamment eu sein des femmes
Formation des communautés sur les droits de l'homme
Sensibilisation pour la promotion du droit de la femme

ORGANISATION

AMPPF se compose des instance suivantes:
L'assemblée général
Le bureau exécutifs
Les commissions spécialisées
Les antennes régionales et dans les 3 moughataas de nouakchott.

AMPPF est membre Cyuber forum de la société civile et du groupe thématique ( enfant, femme, famille)

FONCTIONNEMENT

Le focntionnement de AMPPF est assuré par un personnel composé d'une secrétaire et d'un assistant chargé du suivi des dossiers et programme de l'ong sous la supervision de la présidente.

SOURCES DE FINACEMENT

Les source de financement de l'ong proviennent
Des cotisations et contributions volontaires des membres de l'ong
Des produits des activités de l'ong

ZONE D'INTERVENTION

L'ONG intervient à Nouakchott dans la Moughataa de Dar Naim , keubé medez, Riyad dans la Moughataa de Rosso et dans l'ADRAR



DOMAINE D'INTERVENTION

Conformément à ses objectifs L'ONG à axé ses interventions dans les domaines suivants:
Lutte contre la pauvreté ( mise en place de microprojets destinés aux coopératives)
L'alphabétisation des femmes issues des coopératives
La sensibilisation sur le SIDA, la Tuberculeuse la Paledisme et le canser de sein en milieu rural


Activités Réalisés par l'association

21/05/2000 organisation des groupes et rassemblements féminins à rosso ville au pk 24 et chemama en union des groupes de femmes sous la supervision des autorités ceux groupes et rasseblements ont bénéficé des programmes de lutte contre la pauvrete Maraichage artisanat et formation initée par l'Association en collaboration avec le SECF.

2004 La réalisation d'une campagne de formation et de sensibilisation sur l'épidémie du SIDA, tuberculeuse, canser de sein , paledisme pour le compte des femmes et jeunes femmes rurales

2005 l'organisation d'une campagne d'alphabétisation à Rosso en collaboration avec le ministere chargé de l'alphabétisation.

2007-2008 des suivis de la maladie de tuberculeuse à Rosso en collaboration avec le réseau ROMATUB
01/05/2009 Financement et intégration d'un groupe de 30 femmes revenates du sénégal.

2010 organisation d'une campagne visant la sensibilisation du danger du commerce de jeune femmes pour les groupes et rassemblements de femmes activistes au NKTT

AMPPF a des expériences et d'autres réalisations dans les occasions et les journées nationales et internationales celébres.
Du 04 au 28 -2011 formation et sensibilisation de 100 personnes des revenants du sénégal sur les droits humains à Rosso en partenariat avec la commission nationale des droit de l'homme.

Formation de 250 filles sur la scolarisation des jeunes filles, la lutte contre les mariages précoces et les droits des femmes en partenariat avec le FNUAP.

Renforcement des capacités de deux femmes par quartier sur les droits humains
Les femmes qui ont subi l’initiation sur les violences faites aux femmes peuvrent servir de relais auprès des régions
Information et mise en place trois(3) centres d’alphabétisations et l’informatique
formation de femmes dans les domaines de la fabrication de la transformation des produits alimentaire et l’atrier dans les régions et les quartiers
Renforcement des connaissances des populations sur les MST/VIH SIDA et les autres maladies
Formation de femmes des régions sur la santé des femmes et des enfants
Formations des femmes des quartiers sur la sante des femmes
Rencontre avec les partenaires au développement sur l’analyse d’une nouvelle approche des problèmes actuels de développement.

nous voulons une partenariat avec vous

2.Posté par tidiane ndiaye le 13/08/2011 13:17
bonjour je suis un jeune saint louisien diplomé en décentralisation et developpemnt local et fort de mes expériences apres les nombreux stages effectués dans ce domaine et apres avoir travaillé dans beaucoups de structures. je suis par ailleurs président de la commission relation extérieure et porte parole de l'association des jeunes agents de développement local qui compte 44 jeunes titulaires d'un diplome en developpement local.
Ce projet de plan nous interese beaucoups et nous aimerions vraiment y participer pour avoir de l'expérience et apporter notre peu de savoir faire car nous maitrisons bien la region de saint louis car nous avons fait toutes les collectivités locales de la region de saint louis.
nous sommes professionnels et avons meme notre ressepicé
contact 77 206 58 92

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance